La visite de Pierre Bédier, le président du conseil départemental, sur le canton de Poissy a été riche en échanges. De nombreux thèmes étaient au menu de cette journée de rencontre « Le Département & vous » : éducation, social, formation, sport, mobilités ou encore produits locaux.
Le déplacement, effectué en compagnie de Suzanne Jaunet et Karl Olive, le deux conseillers départementaux du canton, a débuté au collège des Grands Champs à Poissy, qui propose une multitude de projets pédagogiques innovants sous l’impulsion de Sandrine Felquin, la principale, et des enseignants.
Les élèves pratiquent de nombreuses activités destinées à renforcer l’attractivité et à favoriser l’apprentissage, la créativité ou encore le bien-être. En complément des cours classiques, les collégiens s’initient et pratiquent des activités qui contribuent à leur épanouissement : animation d’une radio, sport, création de jeux vidéo ou bien encore du chant et la pratique d’instruments symphoniques. « Ce collège est un lieu de plaisir » a constaté Pierre Bédier.
De nombreux échanges avec les acteurs locaux
Les élus ont ensuite franchi la Seine pour rejoindre Carrières-sous-Poissy. Accueillis par Eddie Aït, le maire, ils ont découvert le projet de passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes au niveau de l’ancien pont de Poissy. L’ouvrage, qui enjambera le fleuve, permettra d’un côté de rejoindre le pôle gare de Poissy et de l’autre le Parc du Peuple de l’herbe, le plus grand espace naturel sensible départemental, (110 hectares), géré directement par le Département, qui en est le propriétaire.
Dans la foulée ils ont traversé le parc Nelson Mandela aménagé au cœur du nouveau quartier de la Centralité avant de faire étape au pôle Michel-Colucci qui offre de nombreux service à destination des habitants. Des permanences y sont assurées en matière d’accès au droit, au logement, à l’emploi et en direction des seniors. « Le Département a un partenariat très étroit avec la ville afin de changer le visage de la commune », a insisté Pierre Bédier.
Rencontre avec les associations
Le déplacement s’est ensuite poursuivi à Achères pour une rencontre avec Marc Honoré, le maire, ainsi que les membres de l’association Ellsa qui propose une épicerie solidaire en faveur des familles précaires. L’organisme gère également une ferme urbaine et une Amap dans le but de promouvoir une agriculture locale et biologique.
Quelques centaines de mètres plus loin, place à la découverte du club de boxe de la ville. Cette association familiale, où s’est entraîné Tony Yoka, médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2016, met l’accent sur les valeurs du respect d’autrui. Elle développe par ailleurs l’accès à la boxe pour les femmes, entre autres celles qui sont victimes de violence.
Toujours à Achères, Pierre Bédier a échangé avec Romain Fillatreau, le fondateur de la brasserie Respekt, installée dans la zone d’activité du Grand-Cèdre. Le producteur de bière locale a adopté une méthode éco-responsable en favorisant les circuits courts.
Après un crochet au Technoparc de Poissy pour découvrir le plateau de tournage de l’émission Secret Story, diffusée sur TF 1, et l’école des Métiers de l’habitat qui propose des formations pour les personnes en reconversion ou les demandeurs d’emploi, le président a participé à une réunion publique à la mairie de Poissy. Différents thèmes ont été abordés, notamment les mobilités, la culture et la vie quotidienne, en conclusion de cette journée de rencontre.