Les enjeux de la santé mentale du bébé et des jeunes

SandrineGAYET

Le 23 avril a été désigné Journée mondiale de la santé mentale du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent pour souligner l’importance de la promotion d’une bonne santé mentale et de la prévention des maladies mentales pendant les années de formation.

Le 23 avril est désigné Journée mondiale de la santé mentale du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.
Photo : Nicolas Duprey/CD78

« Soutenir la santé mentale des adolescents n’est pas seulement un devoir envers une partie importante de la population. Il s’agit bien plus d’investir dans les éléments les plus prometteurs de notre société. Sensibiliser aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents et soutenir leur santé mentale, c’est investir dans notre propre avenir »,

déclare le professeur Mario Speranza, président de la Société internationale de psychiatrie et de psychologie de l’adolescent et membre du conseil scientifique de l’IPEA de Versailles.

L’intervention précoce consiste à intervenir tôt dans l’enfance et « avant que les problèmes de santé mentale ne s’installent, lorsqu’il est plus difficile d’aider l’enfant ou l’adolescent à reprendre une trajectoire de développement social et émotionnel saine », explique le professeur Campbell Paul, président de la WAIMH*.

En effet, ajoute le professeur Daniel Fung, président de l’IACAPAP* :

Des études menées auprès d’adultes atteints de maladies mentales et physiques ont également montré que les expériences négatives vécues dans l’enfance peuvent avoir des effets durables plus tard dans la vie

Les troubles mentaux se déclarent avant 25 ans

L’enfance et l’adolescence sont des années fondatrices et, idéalement, une période de croissance, d’apprentissage et d’exploration insouciante. Cependant, de nombreux enfants sont victimes de traumatismes et de crises – des expériences négatives dont la recherche a démontré qu’elles ont un impact sur la santé mentale et physique tout au long de la vie.

La recherche a également montré que la plupart des troubles mentaux se développent pendant l’enfance et l’adolescence (avant l’âge de 25 ans).

Les expériences négatives vécues pendant l’enfance sont également des facteurs qui contribuent à l’apparition de troubles mentaux à l’âge adulte.

Les effets indirects et cumulés de cette situation se traduisent par une charge économique croissante pour les sociétés, notamment en termes d’utilisation des soins de santé et de perte de productivité.

Promotion et prévention

Cette journée mondiale a pour objectif de reconnaître l’importance de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des adolescents et de plaider pour la promotion de la santé mentale et la prévention des maladies mentales chez les jeunes :

  • Améliorer la sensibilisation du public mondial à la santé mentale des nourrissons, des enfants et des adolescents.
  • Créer des connaissances et des compétences en matière de promotion de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des adolescents, et réduire la stigmatisation des troubles mentaux dans ces populations.
  • Améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux des nourrissons, des enfants et des adolescents par la coopération et la compréhension internationales.
  • Atteindre les pays disposant de peu de ressources pour former des professionnels de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des adolescents.

Journée mondiale de la santé mentale du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent (WICAMHD)

L’Association internationale pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et les professions connexes (IACAPAP), la Société internationale de psychiatrie et de psychologie de l’adolescent (ISAPP), l’Association mondiale pour la santé mentale du nourrisson (WAIMH) et l’Association mondiale de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (WPA-CAP) ont conjointement déclaré le 23 avril, Journée mondiale de la santé mentale du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.