Depuis le 1er janvier, les communes de Rocquencourt et du Chesnay ont fusionné. Leurs habitants ont désormais un nouveau nom. Pendant un mois, la Ville avait lancé une consultation. Chesnaycourtois et Chesnaycourtoise ont été retenus.
Le 1er janvier 2019, les deux villes du Chesnay (environ 29 000 habitants) et de Rocquencourt (3000 habitants environ) ont fusionné.
Désormais la commune nouvelle s’appelle Le Chesnay-Rocquencourt.
Suite à cette fusion, il restait à trouver un nom aux habitants. La mairie a donc lancé une consultation auprès de la population. Chacun pouvait donner son avis. Parmi les propositions, il y a eu Chesnemcourtois, Chescourtois, Chesnayrocourtains, Rocquychesnois, Rocanchenois, Cassandrocquois et bien d’autres.
Finalement, Chesnaycourtois et Chesnaycourtoise l’ont emporté. Sans trait d’union pour marquer une fusion totale.
Philippe Brillault, ancien maire du Chesnay et conseiller départemental devient officiellement le nouveau maire du Chesnay-Rocquencourt.
Ce qu’engendre la fusion pour les deux communes
Les services de la commune nouvelle.
Le pôle administratif de la commune nouvelle est situé dans l’Hôtel de ville du Chesnay. Il sera donc à la fois le siège de la commune nouvelle et celui de la commune déléguée du Chesnay. C’est là que seront situés la plupart des services du Chesnay-Rocquencourt. Toutefois, l’Hôtel de ville de la commune déléguée de Rocquencourt accueillera également l’état civil des habitants de son territoire, ainsi que les services ou antennes que la commune nouvelle pourra décider d’y installer. Il continuera aussi par ailleurs à disposer d’une Agence Postale communale.
Les horaires des écoles
Au Chesnay comme à Rocquencourt, il est prévu de maintenir jusqu’en 2020 le fonctionnement retenu par chacune des écoles maternelles et élémentaires publiques afin de ne pas bouleverser les rythmes des enfants.
Les tarifs des services publics
Lorsque le service est proposé sur une seule commune – comme la piscine ou une salle de spectacle – un tarif unique applicable à l’ensemble des habitants de la commune nouvelle sera pratiqué. Lorsque le service public existe dans les deux communes, comme la restauration scolaire ou les centres de loisirs, les règles et les tarifs de chacune continueront à s’appliquer jusqu’à ce que la commune nouvelle en ait décidé autrement. Une harmonisation tarifaire et réglementaire pourrait toutefois intervenir à l’été 2019.
Les mariages
Pas de bouleversement non plus dans ce domaine : les mariages des habitants de Rocquencourt seront célébrés à l’Hôtel de ville de Rocquencourt et ceux du Chesnay à l’Hôtel de ville de la commune nouvelle.
Plan neige
Les équipes d’astreinte du Chesnay et de Rocquencourt vont mutualiser le matériel et le personnel pour débloquer, en cas de chute de neige, l’ensemble du territoire de la commune nouvelle.