« Mieux comprendre pour mieux prévenir » était le thème de la journée de conférences organisée mardi 18 novembre à Montigny-le-Bretonneux. Près de 400 professionnels de la petite enfance ont été formés aux derniers messages de prévention délivrés par des sommités de la pédiatrie.
La prévention de la mort inattendue du nourrisson, les techniques de portage, les vaccinations, les sièges autos, le dépistage de la plagiocéphalie (malformation ou déformation du crâne du nourrisson) ou le syndrome du bébé secoué étaient quelques-uns des thèmes de la journée départementale de la protection infantile.
L’événement était organisé mardi 18 novembre à la faculté des sciences de la santé Simone Veil à Montigny-le-Bretonneux par le Conseil général et son service de Protection Maternelle et Infantile et le CODES (Comité départemental d’éducation pour la santé).
Près de 400 professionnels de la petite enfance – médecins, sages-femmes, infirmières, puéricultrices, personnels de crèche, assistantes familiales, élèves auxiliaires… – ont assisté aux conférences données, dont certaines par des sommités du monde de la pédiatrie. La 3e édition de cette journée de formation leur a permis de recueillir les messages de prévention indispensables à transmettre aux familles yvelinoises.
En 2013, les médecins de Protection Infantile du Conseil général ont réalisé plus de 47 000 actes de consultation dans les différents centres de PMI yvelinois, pour environ 15 300 enfants suivis. Les puéricultrices y ont réalisé 23 000 actes de permanence pour 8 582 enfants dont 4435 nouveaux-nés (moins de 15 jours de vie). Les centres de PMI assurent une mission universelle de prévention dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant et ils sont ouverts, gratuitement, à toutes les familles yvelinoises.
Les intervenants :
- La plagiocéphalie : Dr Ariane Cavalier, pédiatre et chef de service de pédiatrie à Sète.
- La mort inattendue du nourrisson : Dr Elisabeth Briand-Huchet, pédiatre et responsable du centre de référence à l’hôpital Béclère de Clamart.
- Les vaccinations : Dr Marie-Alliette Dommergues, pédiatre infectiologue à l’hôpital Mignot du Chesnay.
- Le syndrome du bébé secoué : Dr Laurent Vannier, chef du pôle de rééducation infantile (Hôpitaux de Saint-Maurice – 94).
- Le portage : Juliette Laugier (infirmière-puéricultrice de PMI), Jeanne Colonna (psychologue clinicienne).
- La présentation des missions de Protection Infantile : Dr Stéphanie Cosson (pédiatre de PMI), Dr Christelle Madec (médecin de PMI), Isabelle Langlois (infirmière puéricultrice de PMI).
- Les sièges autos : M Caillard, de la sécurité routière.
Retrouver le centre de PMI près de chez vous.