La ville a été sélectionnée par l’Ademe pour y tester des prototypes de véhicules propres sur certains trajets, dès cet été. Parmi ces prototypes, la navette électrique et 100 % autonome Navetty.
Dix territoires ont été retenus par l’Ademe en France pour tester de nouvelles solutions de mobilité propres. Parmi les villes choisies, Les Mureaux, seule élue en région parisienne. Entre autres prototypes qui pourraient être amenés à circuler en ville dès l’été prochain, Navetty, une navette électrique 100 % autonome.
Navetty, navette futuriste
Lancé en mai 2021 sur le site d’ArianeGroup aux Mureaux, Navetty est un projet en recherche et développement porté par Transdev, Vedecom, EasyMile, ArianeGroup et le Conseil départemental des Yvelines qui y a investi 2, 5 M€. Le site d’ArianeGroup, de 92 ha, se prêtait effectivement particulièrement bien à l’expérimentation : rassemblant tous les éléments de circulation complexe d’une agglomération – circulation de véhicules et de piétons, ronds-points, intersections, tunnel, arrêts de bus – il a permis de tester les navettes en toute sécurité. Sans opérateur à bord, les trois navettes en circulation peuvent transporter jusqu’à 10 personnes chacune pour aller d’un endroit à l’autre du site, sur 18 arrêts, réalisant des trajet de près de 7 km. À tout moment, un superviseur peut intervenir et s’adresser aux passagers à partir du poste de commande centralisé (PCC) d’où il contrôle la flotte de navettes. C’est une première en Europe !
Dernier kilomètre
Le choix de l’Ademe de retenir la candidature de la ville des Mureaux pour la mise en service de nouveaux types de mobilités va permettre, désormais, de tester Navetty sur la voie publique. Sur le trajet gare des Mureaux – site d’ArianeGroup, les navettes pourront transporter, dès le début de l’été, les salariés du groupe. Ce déploiement pourra, conformément au souhait de nombreux élus, apporter une réponse au fameux « dernier kilomètre », problématique rencontrée par de nombreux travailleurs.