Yes+, c’est un programme solidaire et intergénérationnel créé par le Département et piloté par l’agence Autonomy. Il accompagne les seniors toute l’année : visites de convivialité, sorties collectives. De nombreuses initiatives se développent par les opérateurs YES+ (CCAS et Services d’aide à domicile) financés par le Département. Des moments chaleureux.
A la résidence des Chênes Verts au Chesnay-Rocquencourt, des personnes âgées, vivant sur place ou dans les environs, ont été invitées à passer l’après-midi ensemble.
Le thème de l’atelier du jour, c’est le souvenir, chacun ayant apporté une photographie qui lui tenait à cœur. Pour animer la rencontre, il y a Cindy, étudiante de 19 ans, Andres et Valérie. Ces trois agents de convivialité ont été recrutés dans le programme Yes+ (Yvelines Etudiants Seniors) et ne manquent pas d’idées pour rompre la solitude des aînés.
Monsieur Kahn, le doyen du groupe, n’en revient pas que des jeunes leur consacrent autant de temps :
J’ai vraiment l’impression d’être une charge pour la société, de ne plus servir à rien.
La réponse des jeunes en question fuse, spontanée :
« Vous nous apportez beaucoup. Votre vie, votre expérience, nous intéressent. Nous apprenons beaucoup à votre contact ».
Les photos apportées, prises dans les années 1950 et 1960 permettent aux seniors de raconter leur jeunesse, la vie à cette époque, la musique, la mode…
« Quand j’écoute les gens d’aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir 300 ans », rigole madame Lellouche.
« Je me sens utile »
Cindy, la jeune étudiante est devenue agent de convivialité YES+ après avoir découvert le dispositif dont sa grand-mère est bénéficiaire.
« Je me sens utile et c’est super enrichissant. Ce job, il me fait prendre en maturité ».
Pour Ana Demaille, directrice de la résidence « Les chênes verts », le bienfait de tels ateliers collectifs est immédiat. « Ces rendez-vous que nous proposons au moins une fois par mois, sont essentiels pour créer du lien. Nous avons même un couple qui s’est récemment formé ! J’aimerais que la résidence devienne une sorte de maison de quartier des seniors. Qu’ils puissent venir lire le journal dans notre coin lecture, participer aux ateliers. Les projets ne manquent pas ».
L’atelier photo se termine par une «pancake party » avec Andrés aux fourneaux. Et chacun s’enthousiasme de la prochaine sortie Yes+, au cinéma avec à la clé un débat avec des étudiants.
L’intergénérationnel, c’est le sel du bien vieillir avec le sourire.
Pour tous renseignements : 0 805 38 39 49.