Les rendez-vous du Musée départemental Maurice Denis

YvesFOSSEY

Après cinq mois de fermeture pour travaux, le Musée départemental Maurice Denis aborde sa réouverture, le 13 décembre prochain, avec enthousiasme. Ouvert sur le monde, le Musée est un espace proposant — à l’évidence — des expositions ; c’est également un espace inclusif offrant des activités ludiques à tout type de public, ou encore des ateliers sur des thèmes variés qui sont autant d’espaces de réflexion permettant d’interroger le monde qui nous entoure. Programme.

Le musée départemental Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye © N. Duprey / CD78

Le musée départemental Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye © N. Duprey / CD78

Ne faisant rien comme tout le monde, le Musée Maurice Denis se devait de faire sa rentrée avant tout le monde. Car il faut bien le dire, le Musée départemental Maurice Denis est un lieu un peu à part dans le paysage muséal. Loin d’un espace feutré au sein duquel l’Art serait réservé à un public éclairé, le Musée Maurice Denis, à l’image du peintre qui lui a donné son nom, est à l’avant-garde. Proposer des expositions toujours plus inspirantes, pertinentes, qui interrogent et émeuvent, oui. C’est là son rôle premier. Mais c’est également un espace inclusif de découvertes et d’explorations partagées, un espace créatif et ludique aussi, proposant ateliers artistiques, fêtes champêtres, Murder parties ou encore cours de danse, quelquefois dans l’intimité des œuvres, le soir, quand le grand public s’en est allé, offrant des expériences immersives peu communes dans le monde muséal.

A l'occasion de la dernière Saint-Valentin, le Musée départemental Maurice Denis a proposé des cours de bachata au milieu des expositions © N. Duprey / CD78

A l’occasion de la dernière Saint-Valentin, le Musée départemental Maurice Denis a proposé des cours de bachata au milieu des expositions © N. Duprey / CD78

Et pour la semaine de sa réouverture, le Musée départemental Maurice Denis a concocté un programme pour satisfaire toutes les envies et curiosités.

15 décembre, une Murder Party aux couleurs de la Belle-Epoque

Le 15 décembre, le musée se pare des atours de la Belle-Epoque pour une Murder party qui vous fera frémir.

Au sein des salles d’exposition et d’un espace aménagé spécialement pour l’occasion, le jeu se déroulera autour de comédiens professionnels qui vous seront utiles dans la résolution de l’énigme…

15 octobre 1875, Charles Bondois reçoit ses amis les plus proches ainsi que sa fiancée dans son atelier d’artiste de Saint-Germain-en-Laye. Ce jeune homme, jadis gai et souriant est revenu transformé de la guerre franco-prussienne de 1870. Il compte sur cette soirée pour le sortir de sa mélancolie et présenter à ses amis, sa nouvelle collection d’œuvres d’art. Toutefois, rien ne va se passer comme prévu au cours de cette soirée puisque que Charles va être assassiné, une heure après le début de la réception.

Aurez-vous le courage de participer à ce huis-clos façon Cluedo ? Réservations et détails ici.

17 décembre, une meilleure vie en bas carbone

L'atelier "Invetons nos vies bas carbone" est proposé par l'association Nos vies Bas Carbone © NVBC

L’atelier « Inventons nos vies bas carbone » est proposé par l’association Nos vies Bas Carbone © NVBC

De quelle manière nos modes de vie impactent les taux de carbone dans l’atmosphère ? Comment y apporter les modifications nécessaires sans pour autant perdre en qualité de vie ? Ce sont des questions auxquelles l’association Nos vies Bas Carbone vous proposent de répondre, en concertation avec les participants, au cours d’un atelier de deux heures. Ce temps en groupe a pour but d’imaginer des solutions mais également de construire un imaginaire positif. Car qui voudrait se lancer dans des changements perçus négativement ?

A l’aide de cartes, intuitives et visuelles, vous pourrez rapidement découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement…). Un atelier enrichissant et positif, pour repenser son quotidien sans perdre en qualité de vie.

 Inscriptions et détails.

17 décembre, regards croisés entre Alain Baraton et Fabienne Stahl

Alain Baraton, Jardinier en ched du Domaine de Versailles © N. Duprey / CD78

Alain Baraton, Jardinier en ched du Domaine de Versailles © N. Duprey / CD78

Jardinier en chef du Domaine de Versailles, Alain Baraton est également le parrain de la nouvelle exposition du Musée départemental Maurice Denis : Les Chemins de la Nature. Fabienne Stahl est la co-commissaire de l’exposition. 

Au fil de leur discussion, Fabienne Stahl et Alain Baraton échangeront sur les nombreux parallèles entre le regard de Maurice Denis et celui du jardinier de Versailles. Deux livres de ce dernier, le Dictionnaire amoureux des jardins et le Dictionnaire amoureux des arbres, serviront de socle à la discussion.
La rencontre sera suivie d’un temps de dédicaces.

 Détails et réservations