Les travaux d’été arrivent sur le réseau ferré des Yvelines. RER A et B sont les plus impactés par ces chantiers qui visent à moderniser et rénover les lignes pour le confort des usagers à la rentrée.
La saison estivale rime avec vacances pour de nombreuses personnes. Mais c’est aussi la période choisie par Ile-de-France Mobillités pour rénover et moderniser ses lignes de RER et tramway. Et si la majorité des travaux se trouve en petite couronne, les Yvelines sont elles aussi impactées par ces modifications de circulation. À commencer par le RER C qui sera fermé dans le centre de Paris du 15 juillet au 23 août inclus. Les départs et les arrivées pour Versailles s’opéreront à la gare de Javel dans le 15e arrondissement.
??Cet été en #IDF les travaux sont partout, car ils sont pour tous ! Nous sommes mobilisés au côté de #RATP et #SNCF pour vous offrir un réseau de transport en commun toujours plus moderne et plus fiable ➡️https://t.co/IHj5BtMgg1 @RATPgroup @Actu_Transilien @SNCFReseau pic.twitter.com/vkGkYuIWS2
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) June 24, 2020
RER A et B perturbés durant quelques jours
Sur le territoire des Yvelines, les travaux concernent les lignes A et B du RER. En effet, du 15 au 30 août, la ligne entre Auber et Poissy sera fermée chaque soir à partir de 21h et chaque week-end 24h/24. La branche Poissy sera elle totalement fermée du 17 au 21 août pour des rénovations.
Côté RER B, la ligne sera fermée entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et la station Lozère de 5h à 9h et de 22h à 1h30. La partie de la ligne entre Gif-sur-Yvette et la ville yvelinoise, terminus de la ligne, sera quant à elle totalement fermée du 18 juillet au 9 août inclus.
Ces travaux estivaux visent à moderniser les voies et préparer l’arrivée des nouvelles lignes du Grand Paris Express. Cette année, la SNCF a investi cette 2,4 Md€ pour moderniser son réseau, et la RATP, 1,73 Md€.