Chaque jour, pendant les Jeux Olympiques, ce sont près de 700 sapeurs-pompiers yvelinois qui seront mobilisés pour porter secours aux visiteurs et aux yvelinois. Un détachement sera implanté à proximité de chacun des sites de compétition du département.
Voilà trois ans qu’ils préparent l’événement. Durant les jeux Olympiques et Paralympiques, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) seront déployés à Versailles, à Elancourt, au golf national et au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils seront non pas installés à l’intérieur des zones réservées aux spectateurs mais à l’extérieur de ce périmètre.
Ce dispositif permet d’optimiser l’efficacité de leurs interventions. Cela leur évitera d’être enserrés par la foule mais surtout ils pourront mieux prendre en charge les victimes et les évacuer plus rapidement vers des hôpitaux si nécessaire. « Les secours à la personne et les premiers soins seront assurés par les membres des associations de secouristes qui seront au plus près des visiteurs », explique le colonel Stéphane Millot, le directeur du SDIS.
Une équipe de secours animalier à Versailles
Le comité d’organisation de Paris 2024 va même s’appuyer sur le savoir-faire des sapeurs-pompiers yvelinois lors de l’épreuve du cross d’équitation dans le domaine du Château de Versailles. Alors que la compétition se déroule autour du Grand Canal, un cavalier et son cheval peuvent chuter dans le bassin. Ainsi une équipe de secours animalier du SDIS s’est tout spécialement entraînée à intervenir en milieu aquatique.
« L’animal peut s’envaser et nous devons être en mesure de l’extraire rapidement, raconte le colonel Millot. Cinq entraînements ont été organisés afin d’être opérationnels ».
Une organisation spécifique est mise en place pour les courses olympiques sur routes hommes et femmes ainsi que pour le marathon, les parcours sillonnant les Yvelines dans les communes de la Mauldre et de la vallée de Chevreuse. « Nous avons renforcé et délocalisé certaines casernes afin d’éviter de perturber les épreuves, indique-t-il. Le but de ce dispositif est de pouvoir maintenir nos missions car nous ne pourrons pas cisailler partout le parcours des coureurs ».
Pour cette opération exceptionnelle des Jeux Olympiques et Paralympiques, les sapeurs-pompiers des Yvelines bénéficieront de renforts venus de Corse et de la région Est. « D’une part il faut poursuivre les interventions quotidiennes et en plus nous sommes déployés à proximité des sites de compétition », précise le directeur du SDIS.