Les scolaires explorent les arts et le sport avec les Olympiades culturelles baroques

YvesFOSSEY

Dans le cadre du projet « Olympiades culturelles baroques », des scolaires yvelinois profitent d’ateliers autour de la musique, la danse et les arts plastiques en lien avec l’univers des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils ont même bénéficié d’un moment privilégié à la Verrière avec le danseur de breakdance Gibril El Mouden, athlète du dispositif ChampYons 2024 du Département.

Le danseur de breakdance Gibril El Mouden, membre du dispositif ChampYons 2024, a participé à un atelier avec les scolaires. CD78/Y.Fossey

L’ambiance était phénoménale au Scarabée le vendredi 8 mars. La salle culturelle a accueilli une soixantaine d’élèves issus du collège Philippe-de-Champaigne du Mesnil-Saint-Denis et de l’école du Bois-de-l’Etang de la Verrière pour une rencontre inédite avec Gibril El Mouden, qui prépare les Jeux Olympiques de Paris 2024. Après un temps d’échange et une démonstration, l’athlète les a invités à s’initier au breaking avant de monter sur scène.

Des étoiles plein les yeux

Les scolaires avaient des étoiles plein les yeux. Le danseur leur a appris un enchaînement de pas et de figures de sa discipline. Quelques minutes plus tard, leur émerveillement est montré d’un cran. Dans la foulée de ce bref apprentissage, les artistes d’un jour ont interprété en musique la chorégraphie aux côtés de Gibril El Mouden.

« Je suis hyper heureux, j’avais vu de la breakdance à la télé, là j’étais sur scène avec un champion et j’ai dansé avec lui, je ne réalise pas encore », souffle un collégien.

Cet événement s’est déroulé dans le cadre du projet territoire « Olympiades culturelles baroques » mis en place à destination des scolaires mais aussi des habitants des villes de la Verrière et de Maurepas. Porté par le Centre de Musique Baroque de Versailles, ce dispositif est soutenu par le Département des Yvelines.

La rencontre avec les scolaires s’est déroulée dans la salle culturelle de la Verrière. CD78/Y.Fossey

Un défilé Olympique en juin à la Verrière

Cette initiative, menée tout au long de l’année scolaire, a pour but de faire découvrir des arts, des styles, des disciplines sous la forme d’Olympiades et aussi de développer la cohésion sociale et l’esprit d’équipe. Associés au projet, les habitants des deux villes bénéficient également d’ateliers. Ils participent par exemple à des activités de couture pour confectionner les costumes de la parade. Car pour clore ce programme, un parcours d’Olympiades aura lieu le samedi 8 juin dans les rues de la Verrière.

La fête, organisée sous la forme d’une déambulation, se déroulera sur un air de cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques. Deux défilés traverseront la commune pour se retrouver devant la salle Le Scarabée où des animations autour du sport et des JOP rassembleront la population locale. Cette parade baroque permettra aussi à chaque participant de mettre en lumière son engagement et son travail réalisé tout au long de l’année.