La création d’un nouveau diffuseur sur l’A 86 à Vélizy-Villacoublay a franchi un cap. Alors que les travaux, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Département des Yvelines, ont été lancés fin 2022, différents aménagements d’envergure ont été réalisés notamment le percement d’un passage inférieur sous l’autoroute et la requalification de la RD 57 avec la construction d’un giratoire.
Ce vaste chantier consiste à améliorer le maillage et les conditions de dessertes de la zone d’activités et commerciale de Vélizy-Villacoublay, dont le développement et le rayonnement économique sont d’intérêt départemental. Ce pôle regroupe près de 900 entreprises pour un total de plus de 37 000 emplois.
« Le but est de fluidifier ce nœud routier qui est une zone de transit vers les autoroutes mais surtout de désenclaver ce pôle d’activités qui est un poumon économique du département », insiste Richard Delepierre, le vice-président du conseil départemental délégué aux Mobilités et aux Transports.
Le passage sous la voie rapide a été construit par la réalisation d’une série de pieux avant de couler une dalle en béton depuis la surface. Ensuite, les terrassements ont été réalisés en taupe sous le tablier.
La circulation maintenue pendant les travaux
Cette opération spectaculaire, véritable « prouesse technique », a été menée sans impacter significativement le trafic de l’A 86. Durant la phase de forage des pieux et la création de la dalle, la circulation a été maintenue avec des basculements de voirie de chaque côté de l’autoroute.
Désormais, place à l’habillage de l’ouvrage avec la réalisation d’un parement léger type pierres de meulières. A terme, le passage inférieur sera doté de deux voies de circulation mais aussi d’aménagements dédiés aux piétons et aux cyclistes.
Améliorer l’ensemble des dessertes
La mise en service le 13 mai 2024 de la RD 57 (rue du Général Valérie-André) et d’un giratoire dans leur configuration finale va permettre de fluidifier le trafic vers la zone d’activité économique et commerciale. D’autres travaux vont se poursuivre avec l’aménagement d’une liaison douce le long de l’axe jusqu’au centre Vélizy 2, via le tunnel, permettant d’assurer une continuité avec les aménagements communaux et départementaux à venir.
Actuellement une importante opération est en cours face au centre commercial régional, notamment des ouvrages de soutènement pour maintenir les parcelles avoisinantes. Cela en prévision de la réalisation d’une nouvelle bretelle d’accès à l’A 86 et d’un nouveau carrefour sur l’avenue de l’Europe, qui sera relié à la RD 57 via le nouveau passage inférieur.
Le coût total du projet, co-financé par 13 partenaires publics et privés, est estimé à 49 M€. Son financement se répartit à 48,6% entre les partenaires publics et 51,4% entre les partenaires privés.