Durant l’été pas moins de 81 chantiers sont menés par le Département sur le réseau des routes départementales, représentant un montant total de 24 M€. Alors que certains travaux de voirie sont réalisés dans le cadre des JOP 2024, les aménagements profiteront ensuite à tous les yvelinois.
Réfection de chaussées, création de pistes cyclables, amélioration de carrefours… Parmi les 81 chantiers de l’été, plusieurs opérations s’inscrivent dans l’esprit de l’héritage des Jeux Olympiques. C’est le cas par exemple d’un itinéraire cyclable à Saint-Cyr-l’Ecole le long de la RD 7 entre l’entrée de la ferme de Gally et la RD 10.
Après sa mise en service en juin 2024, les cyclistes bénéficieront d’une desserte à l’extrémité ouest du parc du château de Versailles, au niveau de la grille de l’Etoile Royale. L’an prochain le site royal accueillera les épreuves olympiques d’équitation.
Améliorer et fluidifier la circulation
La création de cette liaison douce de 2,2 kilomètres, qui longe la ligne du tram T 13, fait partie des travaux de requalification de la RD 7 sur laquelle circulent 11 000 véhicules par jour. Ce chantier comprend une refonte des voies de circulation, la pose de plateaux surélevés ou encore la mise aux normes des trottoirs et la plantation de 89 arbres.
Les yvelinois profiteront également des transformations de voirie apportées sur les RD 36 et 91 dans la traversée de Voisins-le-Bretonneux. Quatre carrefours sont redessinés et modifiés afin de fluidifier le trafic dans les secteurs très fréquentés. En 2024, ces portions figurent dans le tracé de l’épreuve olympique de cyclisme sur route.
D’autres réfections de chaussées sont également prévues dans le cadre de cette course des JOP. Elles concernent la RD 307 à Bailly–Rocquencourt, la RD 91 à Magny-les-Hameaux, la RD 98 à Fourqueux, la RD 121 à Croissy-sur-Seine et la RD 91 à Versailles. Les automobilistes rouleront ainsi sur des chaussées en parfait état.
Un réseau routier de 1 500 kilomètres
Richard Delepierre, le vice-président délégué aux mobilités, et Corinne Séniquette, directrice des mobilités du Département, accompagnés de plusieurs chefs de service, se sont rendus sur les chantiers de Saint-Cyr-l’Ecole et Voisins-le-Bretonneux, le lundi 7 août. « L’objectif est de s’assurer que tout se passe bien, explique Richard Delepierre. Nous choisissons de faire ces travaux durant l’été parce que les usagers sont moins nombreux sur les routes et ainsi la gêne est modérée ».
L’élu rappelle que l’entretien des axes départementaux est l’un des volets les plus importants du Département dans le domaine de l’investissement. Le réseau yvelinois compte environ 1 500 kilomètres de routes. Afin de mener à bien cette mission, des chantiers sont effectués chaque année pendant la période estivale.