Les Universités des maires de l’ouest parisien font le plein

YvesFOSSEY

Grosse affluence aux Universités des maires de l’ouest parisien. Les élus des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont massivement participé à cet événement afin d’échanger et de rencontrer différents partenaires.

Gérard Larcher, présent à l’UMOP, a rappelé les liens entre les communes et les Départements. CD78/N.Duprey

« La relation entre une commune et un Département reste une référence de base, ce couple est essentiel » a souligné Gérard Larcher, le président du Sénat, présent ce mercredi 12 octobre 2022 aux Universités des maires de l’ouest parisien, organisées au Port-Marly.

Si Pierre Bédier, le président du Conseil départemental des Yvelines, et Georges Siffredi, celui des Hauts-de-Seine ont ouvert l’événement, outre Gérard Larcher, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée Nationale, et Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France ont également assisté à ce rendez-vous des élus.

Un événement incontournable pour les élus

Pierre Fond, le président de l’Union des maires des Yvelines, a accompagné les personnalités lors de la visite officielle. Les Universités des maires de l’ouest parisien est pour lui un événement incontournable pour les élus.

L’UMY est une association d’élus au service des élus, prévient-il. Cet événement mais aussi l’association permettent de faire entendre leur voix et leurs inquiétudes

Pierre Fond, président de l’Union des maires des Yvelines, durant le plateau télé. CD78/N.Duprey

Pompiers, policiers, organismes bancaire, aménageurs, bailleurs sociaux… Différents stands étaient installés dans les salles de Pyramides où les maires ont pu rencontrer des conseillers et obtenir des renseignements. Les élus se sont vu remettre des documents mais surtout des cartes de visite.

On rencontre nos collègues dans une ambiance conviviale mais c’est aussi un moyen d’aborder nos difficultés dans les domaines des finances, le logements, les mobilités, raconte un élu, qui badge autour du cou, fait le tour des stands.

Tournée des stands et plateau télé

Des tables rondes à thèmes, notamment l’agriculture, l’habitat, la santé, la sécurité, se sont déroulées tout au long de la journée avec l’intervention d’experts. Des remises de prix aux communes ont également eu lieu avant un plateau télé.

Après le passage des deux présidents et des personnalités dans les différents stands, une convention PriorYvelines, portant sur l’aménagement autour du pôle gare d’Epône-Mézières-sur-Seine, a été signée par Pierre Bédier avec Guy Muller et Franck Fontaine, les maires des deux communes.

Une convention portant sur un projet d’aménagement autour de la gare d’Epône-Mézières. CD78/N.Duprey

Il est prévu d’urbaniser cette zone, en construisant des logements et en aménageant des services entre autres des commerces ou encore une école, avec le soutien du Département des Yvelines, dans le cadre du projet Eole, le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie.