Les vins d’Île-de-France reconnus IGP

ChloëBringuier

Cela fait 20 ans que les vignerons attendaient cette nouvelle : la qualité des vins d’Île-de-France fait l’objet d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Une grande et belle nouvelle pour le vin francilien ! 

C’était un combat de longue haleine mené par le syndicat des vignerons d’Île-de-France depuis plus de 20 ans ! Pour obtenir cette appellation IGP, il faut remplir un certain nombre de critères et inutile de dire que cela n’est pas chose aisée.

Les vins d’Île-de-France obtiennent l’IGP © CD78/N.DUPREY

Par exemple, pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin doivent être réalisées dans la zone géographique considérée.

L’IGP est également liée à un certain savoir-faire et une certaine qualité reconnue. Toutes les règles sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en oeuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Du rouge, du blanc, du rosé  : le vin francilien est varié ! Cependant, restez prudents : chaque bouteille contient un taux d’alcool minimum de 9 degrés. Les bouteilles issues de vignobles franciliens seront dorénavant accompagnées d’une pastille IGP : un bel atout commercial mais surtout la reconnaissance du travail des vignerons sur un territoire que l’on considère souvent urbain par rapport à ses voisins.

L’Île-de-France ne retrouvera pas son âge d’or avec ses 42 000 hectares de vignes (que l’urbanisation a remplacé au 19e siècle), mais ce retour à un vin reconnu est en bonne voie. Prochaine étape ? la labellisation !

Zoom sur Davron

Depuis 2016, la Paris – Maison de vins (ex Winerie Parisienne) ressuscite la tradition yvelinoise avec ses vignes à Davron. En 2019, la récolte des premières grappes marquait le retour de la viticulture francilienne :

Nos vins vont vraiment représenter le goût du lieu où ils sont produits

Annonçait fièrement Julien Brustis, oenologue de Paris – Maison de vins.

Le Département des Yvelines est fier de soutenir ce projet audacieux mettant en avant l’art de vivre yvelinois… Et français tout simplement.

Vous pourrez retrouver la Paris – Maison de vins (et de nombreux autres producteurs franciliens) au Salon de l’Agriculture à partir du 22 février 2020 à Paris.

Davron et ses vignes