La commune de Thoiry est connue pour son parc animalier. Mais pas seulement, c’est aussi là qu’a été tourné une partie du film culte de Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs. Une comédie populaire où deux personnages du Moyen-âge débarquent dans les années 90 pour retrouver leur descendance et les aider à retourner à leur époque.
« Où sont les poulardes ? J’ai faim ! Où sont les veaux, les rôtis, les saucisses ? Où sont les fèves, les pâtés de cerf ? Qu’on ripaille à plein ventre pour oublier cette injustice ! Y’a pas quelques soissons avec de la bonne soivre, un porcelet, une chèvre rôtie, quelques cygnes blancs bien poivrés ? Ces amuse-bouches m’ont mis en appétit »… On peut dire qu’en août 1992, certains animaux ont dû trembler en entendant ces paroles prononcées à Thoiry. Pourtant, il s’agit simplement d’une réplique culte du film de Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs.
Les Visiteurs se sont installés dans les Yvelines
Le film, qui raconte l’histoire de deux personnages médiévaux débarquant en 1992, a été tourné dans plusieurs régions de France. Cependant, la maison principale que l’on peut voir dans le film se trouve 6 rue des Vignettes, à Thoiry. La ville des Yvelines est d’ailleurs utilisée à de nombreuses reprises par le réalisateur. L’église et l’ancien abreuvoir servent en effet de décor au premier film de cette saga culte. D’ailleurs la porte de l’édifice religieux a encore aujourd’hui la marque des sabots du cheval monté par l’acteur.
Mais la cité thoirysienne n’est pas la seule à avoir vu les frasques de Jean Reno et de Christian Clavier. En effet, deux autres villes sont immortalisées par la caméra de Jean-Marie Poiré. Le Palais de Rome et la place de Rome dans la ville de Rambouillet sont facilement reconnaissables. La scène avec le presbytère a elle été tournée à Montfort-l’Amaury. Tandis que Andelu et ses environs ont servi de décor pour ses lignes à haute tension.
Les Visiteurs, un succès au box-office
Par sa proximité avec Paris, les Yvelines sont généralement un lieu de tournage privilégié par les réalisateurs. Grâce à ses décors naturels et ses lieux historiques, le territoire offre une palette de paysages unique en France. Rien que la commune de Thoiry a accueilli près de 16 tournages dont le fameux « Paris brûle-t-il ? » de René Clément.
Mais celui qui reste malgré tout comme le film culte rattaché à la ville est sans aucun doute Les Visiteurs. Le film fera près de 13,78 millions d’entrées au cinéma, le plaçant à la 10ème place des films au box-office français. Seuls Bienvenu chez les Chtis, Intouchables, La Grande Vadrouille et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, ont fait mieux parmi les réalisations françaises.