Les voeux du Président du Conseil général

JohanZENON

Alain Schmitz, Président du Conseil général des YvelinesChères Yvelinoises,
Chers Yvelinois,

En cette fin d’année 2012, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes dans le bonheur et le réconfort de tous ceux qui vous sont chers.

Pour le Conseil général, l’année fut très active. Le contexte difficile que nous rencontrons nous incite plus encore à être à votre écoute.

Sur le plan social, qui est le domaine prépondérant du Département, nous avons renforcé notre activité en faveur des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en établissant des partenariats avec les entreprises qui recrutent. La perte d’emploi ne doit pas être une fatalité !

Notre engagement pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées s’est lui aussi accru. De nouvelles places en établissements spécialisés ont été programmées, de nouvelles unités d’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer ont été créées. Dans ce domaine où il est toujours possible de faire mieux, le Conseil général compte d’ailleurs parmi les départements les mieux dotés d’Ile-de-France.

En matière de protection de l’enfance, nos personnels sont tout particulièrement dévoués pour accueillir, dans nos maisons dédiées, les enfants en grande difficulté, du nourrisson à l’adolescent. D’autres enfants sont placés par nos soins, dans des mesures d’urgence, pour éviter le pire. Ainsi, un peu plus de 2.000 enfants sont mis sous notre protection.

Enfin, toujours dans le secteur social, nous aidons, en lien avec des associations, de nombreuses familles parmi les plus défavorisées à assurer le minimum pour se nourrir, se loger et se soigner. Nos équipes médico-sociales assurent un lien de tout premier plan pour lutter contre la précarité.

Ces mesures sociales permettent de lutter le plus efficacement possible contre les aléas malheureux de l’existence.

Le Conseil général se montre également actif sur le plan économique afin de maintenir le dynamisme des Yvelines et préparer son avenir. Il s’agit pour cela de valoriser nos atouts. Et ils sont nombreux ! C’est pourquoi, nous engageons de nombreux projets d’envergure, de nature à faire des Yvelines un département attractif capable d’offrir des conditions de vie optimales.

Qu’ils soient pour l’amélioration des transports, des déplacements, du développement économique, de la formation, du logement, de l’environnement et de l’aménagement urbain, tous nos projets participent de cette ambition pour l’avenir du département.

Je me réjouis toujours à la vue de grues et d’engins de chantiers ; ils sont les témoins que les Yvelines avancent. J’en profite pour saluer tous les maires yvelinois qui accompagnent nos projets – quand ils n’en sont pas à l’origine – et qui font vivre cette dynamique départementale à l’échelle de leur commune.

Je terminerai en formant le voeu que l’année 2013 soit tout aussi active pour notre département. Avec les équipes du Conseil général et l’ensemble des Conseillers généraux qui forment l’Assemblée départementale, nous ferons tout pour cela ; soyez-en assurés !

A vous tous, chères Yvelinoises, chers Yvelinois, je vous adresse tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite pour l’année 2013.

Alain Schmitz
Président du Conseil Général