Compétitivité, soutien aux exploitants et production locale… Chaque année le Département des Yvelines renouvelle son aide aux acteurs de la ruralité.
Avec ses 43% d’espaces agricoles et ses 952 exploitations, le département des Yvelines est le second département agricole d’Ile-de-France. L’agriculture jouant un rôle majeur dans l’identité et l’économie de son territoire, le Conseil départemental souhaite en faire un secteur solide, compétitif et de qualité. C’est un enjeu de taille dans le bassin francilien qui est exigeant comme nous l’explique Pauline Winocour-Lefevre, Vice-présidente déléguée aux ruralités :
« Les citoyens sont de plus en plus attentifs à la provenance ainsi qu’à la qualité des produits qu’ils consomment. Par ailleurs, nous assistons aujourd’hui à un changement de modèle agricole : il faut donc revoir le modèle de certaines exploitations. »
Le Département cherche à mieux outiller les agriculteurs afin de mieux les accompagner.
C’est le cas de Jean-Charles Henry, qui dirige seul une exploitation céréalière de 185 ha dont 6 ha de prairies. Jean-Charles a bénéficié d’une aide du Département pour l’achat d’un GPS lui permettant plus de précision dans son activité et donc de réaliser certaines économies : fuel, usure des pièces, semences… Pour Jean-Charles Henry: « C’est une vraie aide à l’investissement et à la modernisation de nos outils de travail ».
Le Département aide Jean-Charles à avancer, cette année encore, il a bénéficié d’une aide pour la construction d’un bâtiment pour le stockage du foin.
Le Département soutient aussi les acteurs locaux
En juin dernier le Département a voté l’adaptation de deux de ses dispositifs visant à limiter la pollution des eaux et a acté sa nouvelle participation à deux dispositifs du Programme de Développement Rural afin de mieux soutenir les projets d’investissement et de diversification des exploitations agricoles. Il subventionne par ailleurs les acteurs locaux dont les organismes publics agricoles qui accompagnent l’activité des exploitations et l’installation des jeunes agriculteurs ou encore les collectivités ou associations ayant des projets structurants pour l’agriculture yvelinoise.
Le Département soutient également, via un fonds de soutien pérenne sur 3 ans, les producteurs les plus vulnérables face aux épisodes climatiques extrêmes, qui peuvent avoir pour conséquence d’importantes baisses de rendements et fragiliser ainsi le devenir de certaines exploitations.
Moderniser et diversifier
Pour la première fois cette année, le Département s’est inscrit dans le programme européen LEADER « Liaison Entre Action de Développement de l’Économie Rurale ». Avec la mobilisation de fonds européens et de fonds départementaux, le programme LEADER permet de soutenir des projets de modernisation et de diversification des exploitations agricoles. Il a cette année bénéficié à deux territoires des Yvelines, le Plateau de Saclay et la Seine Aval.
Ainsi, le Département contribue à améliorer et à développer la compétitivité des exploitations agricoles en accompagnant leur diversification, les pratiques plus respectueuses de l’environnement, la structuration des filières et le développement des productions locales de qualité. Avec sa nouvelle politique agricole, le Département renouvèle et amplifie son soutien aux agriculteurs du territoire.