Les Yvelines, « Département fleuri » pour la troisième fois

Larédaction

Le 10 septembre dernier, le Département des Yvelines a célébré une nouvelle victoire en se voyant décerner le label « Département fleuri » par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). Ce label prestigieux a été officiellement remis à Pauline Winocour Lefevre, Vice-présidente déléguée à la Ruralité, à l’Agriculture, à l’Alimentation et aux Circuits courts, accompagnée des équipes du Département.

Les Yvelines, "Département fleuri" pour la troisième fois © Nicolas Dubois

Les Yvelines, « Département fleuri » pour la troisième fois © Nicolas Dubois

Ce renouvellement, obtenu pour la troisième fois après les succès de 2013 et 2018, est le fruit des efforts constants de l’équipe « Villes et Villages Fleuris » qui a su mettre en avant les nombreuses initiatives déployées pour valoriser, moderniser et préserver la richesse florale et paysagère du territoire Yvelinois.

Une stratégie florissante pour les Yvelines

La présentation devant le jury du CNVVF a permis de démontrer la nouvelle stratégie du Département des Yvelines, son ambition et sa motivation pour le maintien de ce label. Le jury a été impressionné par l’importante mobilisation interdisciplinaire des équipes départementales, à travers des actions transversales intégrées aux compétences variées du département.

Un label aux multiples facettes

En plus de son rôle environnemental, le label « Département fleuri » s’inscrit dans une démarche économique. Il est en lien avec la volonté de promouvoir le tourisme dans les Yvelines, valorisant ainsi son patrimoine d’exception, les circuits courts et les producteurs locaux. Ce succès témoigne de l’engagement du Département en faveur d’un environnement durable, esthétique et agréable pour tous les Yvelinois.

Les Yvelines, "Département fleuri" pour la troisième fois © Nicolas Dubois

Les Yvelines, « Département fleuri » pour la troisième fois © Nicolas Dubois

Un engagement durable

Grâce à ces efforts collectifs, les Yvelines continuent de se positionner comme un territoire exemplaire en matière de gestion et de valorisation des espaces verts. Le label « Département fleuri » n’est pas seulement une reconnaissance de la beauté et de la richesse florale du département, mais aussi un gage de l’engagement du département en faveur du développement durable et de la qualité de vie de ses habitants.

En renouvelant ce label, les Yvelines réaffirment leur place parmi les territoires les plus verts et accueillants de France, et invitent tous les visiteurs à venir découvrir les trésors naturels et floraux qu’elles ont à offrir.