Selon une enquête de BFM Business, les Yvelines sont le département où les dépenses de fonctionnement et les charges de personnel sont les plus basses de France.
BFM Business vient de rendre public son classement des départements les mieux gérés de France. Sept critères ont été retenus: dépenses de fonctionnement, de personnel, fiscalité, investissements, dépenses pour les collèges, pour les routes, et l’endettement, le tout ramené en euros par habitant.
Si le Morbihan, l’Indre et les Landes montent sur les trois premières marches, le département des Yvelines, 11e du classement général, a été sacré le plus économe de France.
Répartition des dépenses de fonctionnement par département. @Les_Yvelines, #Marne & #MaineEtLoire les + économes. pic.twitter.com/QmzapFqjDr
— eTerritoire (@eTerritoire) 3 Mars 2015
Les Yvelines terminent également en tête du classement des plus petites charges de personnel et arrivent à la 5e place des territoires les moins endettés. Mais elles paient au prix fort la baisse des investissements liée à la conjoncture et, notamment, aux baisses drastiques des dotations de l’Etat.