Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, mènent une stratégie commune de performance environnementale pour leurs bâtiments. Celle-ci passera notamment par une réduction 40% de l’impact carbone ainsi qu’un investissement de plus d’un milliard d’euros dans un programme de construction de 25 nouveaux collèges.
Le 31 janvier 2023, Pierre Bédier et Georges Siffredi, présidents des Yvelines et des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ont présenté à Sceaux la stratégie interdépartementale d’écoconstruction. 200 fournisseurs étaient au rendez-vous.
Une volonté d’exemplarité
Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines possèdent un patrimoine immobilier important (2,4M de m²) ainsi que de nombreux projets de construction ou réhabilitation. Réduire de 40 % l’impact carbone de ces projets contribue à relever le défi de la transition environnementale des deux collectivités. Les Départements souhaitent s’affirmer en tant qu’exemple sur le plan immobilier, en particulier concernant les projets des futurs collèges qui accueilleront les citoyens de demain.
« Nous voulons que la transition écologique soit une opportunité et pas seulement une contrainte. Nous devons donc inventer de nouveaux modèles qui soient gagnant-gagnant » a déclaré Pierre Bédier.
Une stratégie à la hauteur des enjeux
Une stratégie exigeante et commune a été élaborée, pour l’ensemble du parc bâti, afin de tendre vers des bâtiments sobres en énergie, durables, et d’un haut niveau de qualité d’usage, à la hauteur des enjeux environnementaux. C’est d’ailleurs cette exigence qui permettra d’offrir de meilleurs équipements publics sur les deux territoires concernés.
« Plus que jamais, nous devons activer tous les leviers de la décarbonation à notre disposition et nous pencher sur nos principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre.
Avec nos collègues des Yvelines, nous avons désormais l’ambition d’aller au-delà des économies d’énergie, et nous nous sommes fixé un objectif commun extrêmement ambitieux : diminuer de 40 % l’impact carbone de nos projets immobiliers.
a déclaré Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine
Mise en place d’un référentiel de qualité environnementale des bâtiments
Mais il ne suffit pas de se fixer des cibles, encore faut-il se donner les moyens de les atteindre : c’est le but du référentiel de qualité environnementale des bâtiments.
Conçu en 2020, le référentiel interdépartemental de qualité environnementale des bâtiments a été présenté aux entreprises susceptibles de répondre aux marchés publics pour la construction des 25 collèges programmés d’ici à 2028 : 15 dans les Yvelines et 10 dans les Hauts-de-Seine.
Ce référentiel définit plusieurs critères : l’insertion du bâtiment dans le site (offre de mobilités durables, gestion des eaux pluviales, prise en compte de la biodiversité), performance bioclimatique et confort d’usage (qualité de l’air intérieur, exposition aux ondes électromagnétiques), performance énergétique (sobriété, recours aux énergies renouvelables) et stratégie bas carbone (utilisation de matériaux locaux biosourcés, valorisation de 90 % des déchets de chantier).
Comme l’a rappelé Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, les 2 Départements investissent chaque année plus d’un milliard d’euros dans ce programme de construction dans des délais réduits. Et au-delà des projets de constructions neuves, les Départements amélioreront la performance énergétique de l’ensemble de leur patrimoine immobilier, afin de tendre vers des bâtiments sobres en énergie, durables, et d’un haut niveau de qualité d’usage.
Une révolution de la norme
« Les collectivités locales sont ancrées dans la réalité du quotidien, elles sont donc des acteurs essentiels, insiste Pierre Bédier. Ce que nous faisons compte. Chaque année, nos deux départements investissent près de 1 milliard d’euros dans la construction et l’aménagement de nos territoires. Nous avons une démarche pragmatique. Il est important que nos constructeurs, que nos maîtres d’œuvre comprennent ce que nous voulons.
« Nous lançons une révolution de la norme pour mettre en œuvre des techniques nouvelles. Nous vous aiderons, nous vous accompagnerons » a déclaré Pierre Bédier aux nombreux partenaires et fournisseurs présents à Sceaux.
Les deux institutions veulent développer des filières d’éco construction dans l’ouest parisien. Et y encourager la recherche et développement.
Pierre Bédier a ainsi annoncé la création d’une forêt d’exploitation de 350 hectares dans la plaine de Chanteloup-les-Vignes, soutenue par le Département des Yvelines pour développer une filière industrielle locale de matériaux biosourcés et conjuguer qualité environnementale et efficacité économique avec notamment des dessertes fluviales.
Ouverture de cellules de contact
Les services de la commande publique rappellent que le déploiement de ce référentiel d’éco-construction s’inscrit à la fois dans la Stratégie nationale d’achats durables et le SPASER – Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables – et annoncent l’ouverture depuis le 1er février de cellules de contact avec une ligne téléphonique permettant aux entreprises, et notamment les TPE et PME – de se renseigner et d’être conseillées dans leurs démarches administratives de candidatures.
Pour les Yvelines : 01 30 83 69 00
Pour les Hauts-de-Seine : 01 76 68 89 96
www.78-92.fr
Quelques chiffres
- 2.4 millions de m2, la surface du patrimoine immobilier des Départements des Yvelines et Hauts-de-Seine
- 40%, l’objectif de réduction de l’impact carbone des projets de construction ou de réhabilitation.
- 25 collèges concernés d’ici 2028 (15 dans les Yvelines et 10 dans les Hauts-de-Seine).
- 1 milliard d’euros investis dans ce programme de construction.