La Direction des Finances et de l’Évaluation (DFE) est récompensée pour sa démarche de budget Développement durable. Elle remporte le Prix Territoria d’Argent dans la catégorie Pilotage et évaluations des politiques publiques. Un projet initié en partenariat entre la DFE et SYE (Seine et Yvelines Environnement).
Le prix Territoria est organisé chaque année depuis 1986 par l’Observatoire National de l’Innovation Publique. Il récompense les collectivités territoriales pour leurs pratiques innovantes dans tous les domaines de la gestion locale : l’aménagement de l’espace public, le développement durable, la communication, la culture, les Ressources Humaines ou encore le développement responsable.
C’est pour son analyse globale des intentions de dépenses du Département selon qu’elles soient favorables ou défavorables aux 17 objectifs de Développement durable (ODD) que la DFE se voit récompensée. Grâce à cette vision du budget, les contributions du Département en matière de Développement durable sont mises en évidence. Par exemple, les dépenses de la collectivité dans la rénovation des collèges ou dans la restauration collective des collégiens contribuent à l’atteinte de plusieurs ODD (agir pour une éducation de qualité et le bien-être, réduire les inégalités, lutter contre la malnutrition et contre le changement climatique, promouvoir une agriculture durable, améliorer l’efficience énergétique …).
Et cette année, les Yvelines sont très bien placées en termes d’innovations puisque l’agence interdépartementale AutonomY remporte le Territoria d’Or dans la catégorie Prévention.
C’est grâce à son projet « Osons parler de la maltraitance en EHPAD » qu’elle est primée. Les agents d’AutonomY se sont donnés pour mission de faire de la prévention au sein des établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur les comportements de maltraitance mais aussi de souligner la bientraitance.
» Cette structure (AutonomY), déjà reconnue pour son dynamisme et son impact, est aujourd’hui récompensée pour la troisième fois par un prix Territoria, ce qui confirme l’importance de son action. » Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Département des Yvelines déléguée à l’Autonomie, à la Santé et à la Coopération internationale, lors de son discours à la remise du prix Territoria d’Or.
« La maltraitance, qu’elle soit physique, psychologique ou financière, compromet le bien-être des résidents en EHPAD et demeure trop souvent sous-déclarée, faute de sensibilisation et de formation. Pour répondre à ce besoin, le Département a lancé une initiative préventive en partenariat avec la gendarmerie, en particulier la brigade spécialisée dans les violences intrafamiliales, et la Maison de Protection des Familles ».
La cérémonie de remise des trophées Territoria s’est déroulée ce mercredi 13 novembre 2024 dans les salons de l’Hôtel Lassay à l’Assemblée nationale. Parmi les remettants de ces prix, l’yvelinoise Sophie Primas présidente de l’Observatoire Territoria et ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.