Les Yvelines, seul « Département fleuri » d’Île-de-France

ChloëBringuier

Le 13 février 2019, pour la deuxième fois consécutive, le Département des Yvelines a obtenu le label « Département fleuri », remis par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État en charge du tourisme auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères. 

Les Yvelines, seul « Département fleuri » d’Île-de-France © CD78/N.DUPREY

C’est l’une des premières choses que l’on remarque lorsqu’on traverse la France de départements en villes et villages : les « villes fleuries » indiquées par un petit panneau orange. Le 13 février 2019, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris organisait la 59ème remise des prix nationaux à Paris. Le succès de ce label ne faiblit pas, mieux encore : il grandit ! En effet, sur l’année passée, 96 communes ont fait leur entrée dans cette grande famille.

Lors de cette cérémonie, le Département des Yvelines a obtenu le label « Département fleuri » pour la seconde fois. Les Yvelines sont le seul Département d’Île-de-France a détenir ce prestigieux label. Ce prix récompense l’action du Département, qui met un point d’honneur à offrir à ses habitants un cadre de vie agréable pour une gestion durable de l’environnement. Ce prix participe également à l’attractivité du territoire yvelinois.

Depuis 1959, le label est une véritable feuille de route des politiques locales. Pour obtenir ce label, plusieurs points sont examinés comme :

• La prise en compte du label VVF (Villes et Villages Fleuris) dans la stratégie départementale,

• La sensibilisation et l’accompagnement des communes,

• La valorisation touristique du label…

Si ce dernier est décerné tous les 5 ans, c’est un réel entretien que les communes et départements doivent fournir au quotidien pour offrir ce cadre de vie exceptionnel. En 2018, les Yvelines comptaient 61 communes labellisées « Villes et Villages Fleuris ». Une chose est certaine : cela n’est pas prêt de s’arrêter.