Le 13 février 2019, pour la deuxième fois consécutive, le Département des Yvelines a obtenu le label « Département fleuri », remis par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État en charge du tourisme auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.
C’est l’une des premières choses que l’on remarque lorsqu’on traverse la France de départements en villes et villages : les « villes fleuries » indiquées par un petit panneau orange. Le 13 février 2019, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris organisait la 59ème remise des prix nationaux à Paris. Le succès de ce label ne faiblit pas, mieux encore : il grandit ! En effet, sur l’année passée, 96 communes ont fait leur entrée dans cette grande famille.
Lors de cette cérémonie, le Département des Yvelines a obtenu le label « Département fleuri » pour la seconde fois. Les Yvelines sont le seul Département d’Île-de-France a détenir ce prestigieux label. Ce prix récompense l’action du Département, qui met un point d’honneur à offrir à ses habitants un cadre de vie agréable pour une gestion durable de l’environnement. Ce prix participe également à l’attractivité du territoire yvelinois.
Depuis 1959, le label est une véritable feuille de route des politiques locales. Pour obtenir ce label, plusieurs points sont examinés comme :
• La prise en compte du label VVF (Villes et Villages Fleuris) dans la stratégie départementale,
• La sensibilisation et l’accompagnement des communes,
• La valorisation touristique du label…
Si ce dernier est décerné tous les 5 ans, c’est un réel entretien que les communes et départements doivent fournir au quotidien pour offrir ce cadre de vie exceptionnel. En 2018, les Yvelines comptaient 61 communes labellisées « Villes et Villages Fleuris ». Une chose est certaine : cela n’est pas prêt de s’arrêter.