Les Yvelines, terre d’avenir pour le vélo

MelindaCORREIA

Accessibilité, mobilité, enjeux stratégiques des collectivités et implication du Département… Le vélo est une véritable révolution dans les Yvelines.  À l’occasion de la journée mondiale du vélo, ce lundi 3 juin 2024, zoom sur les enjeux de notre territoire pour promouvoir les mobilités douces et pour tous.

Ce lundi 3 juin 2024, le monde entier célèbre un moyen de transport écologique, accessible à tous et sportif… Le vélo ! À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi du passage des flammes durant les mois de juillet et août, le département des Yvelines se prépare à accueillir des milliers de visiteurs et de multiples épreuves cyclistes : cyclisme sur route, cyclisme sur piste, BMX Race, paracyclisme sur piste, mais également les épreuves de VTT sur la colline d’Élancourt.

L’été s’annonce ainsi riche, festif et sportif dans les Yvelines. L’occasion parfaite pour mettre en avant l’accessibilité de nos sites olympiques par les pistes cyclables du département, les travaux réalisés pour les dessertes et bien sûr la nouvelle signalétique.

Yvelines, terre de vélo

Yvelines : le vélo partout et pour tous

Sur notre territoire, la pratique du vélo est largement implantée, avec la création de trois véloroutes nationales : la Véloscénie entre Paris et Le Mont Saint-Michel, l’Avenue Verte London-Paris, ou encore La Seine à Vélo. Si ce moyen de transport est l’un des plus privilégiés dans le département, son déploiement et la promotion du slow tourisme sont de réels enjeux stratégiques pour les collectivités yvelinoises. Le tout, avec une implication majeure du Département.

Travaux d’aménagements : le tracé de la Véloscénie évolue

À l’occasion des JOP 2024, une partie de l’itinéraire de la Véloscénie, entre Paris et Versailles, a été retenue pour le parcours cycliste olympique. Il s’agit d’un projet mené par un collectif de partenaires (conseils régionaux, départementaux, intercommunalités et institutions touristiques…) alternant voies vertes et petites routes partagées.

Si le tracé est aménagé et balisé quasiment intégralement, des améliorations sont régulièrement réalisées, notamment sur le territoire yvelinois, avec :

  • Le jalonnement de la Véloscénie remis à niveau au mois de mai sur l’ensemble du département. La variante Sud, plus récente par rapport à celle du Nord, a totalement été jalonnée.
  • La mise en place d’un nouveau tracé sur la variante Sud pour éviter la RD29 (reliant Clairefontaine-en-Yvelines à Saint-Arnoult-en-Yvelines) et de circuler en forêt.
  • La création d’une voie verte en stabilisé à la sortie de Choisel avec une fin des travaux prévue à la fin du mois de juin. Cette voie permettra ainsi de supprimer un point noir où l’itinéraire passait par une route départementale très fréquentée et sans aménagement particulier pour les vélos.

Véloscénie Yvelines

Le plan vélo se prolonge jusqu’en 2027

Primé « Terre d’excellence cycliste » par la Fédération française de cyclisme, le département des Yvelines est un territoire accueillant pourtoutes les pratiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Qualifié de « Terre de Vélo », les Yvelines ont, depuis 2010, développé une politique cyclable autour du Vélo Loisirs et des Vélosroutes qui traversent le territoire.

Depuis 2022, et jusqu’en 2027, le Département a ainsi reconduit son plan vélo. Le but ? Développer les mobilités douces et aménager des itinéraires entre les différentes gares du territoire, pour pallier le problème du dernier kilomètre (constituant à rapprocher les services publics de populations qui s’en trouvent éloignées).

Différentes liaisons douces ont déjà été aménagées dans le cadre du plan vélo ;

  • Une voie de 6,5 km a été créée le long de la RD 912 entre les communes de Villiers-Saint-Frédéric, Neauphle-le-Vieux, Méré et Galluis. Elle est complétée avec un équipement supplémentaire en site propre de 3 km entre les communes de Jouars-Pontchartrain et Plaisir. L’ensemble représentera 22 km de voies cyclables continues de La Queue-les-Yvelines jusqu’à Plaisir.
  • Une piste de 2 km le long de la RD 7 à Saint Cyr-l’Ecole pour relier le centre-ville à la ferme de Gally à pied ou en vélo. Cet aménagement répond aussi à l’amélioration de la desserte des sites Olympiques, la RD 7 passant à l’extrémité Ouest du parc du château de Versailles dans lequel se dérouleront les épreuves d’équitation des JOP 2024.
  • L’aménagement d’une piste bidirectionnelle sur la RD 190 entre Issou et Limay.

Le département subventionne également des projets locaux. À ce jour, ce sont 40 dossiers qui ont été subventionnés pour la création de 30 km d’aménagement cyclable et 345 places de stationnement vélo sur les secteurs de Chatou, Croissy-sur-Seine, Plaisir, le Chesnay-Rocquencourt ou encore de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et dans les villages de Gressey, Richebourg, Dammartin-en-Serve, Montchauvet et Vicq.

Une démarche d’innovation et de développement durable

Depuis l’été 2023, le préau de Bonnelles, considéré comme un lieu de vie et d’accueil des évènements de cette commune yvelinoise, est doté d’un nouveau service. En plus de son point d’eau potable, de ses sanitaires et tables de pique-nique, une station de bornes de recharge électrique a été installée, à destination des usagers yvelinois ou bien des adeptes de la Véloscénie.

Des stationnements pour vélo sont ainsi proposés aux usagers, mais aussi des bornes de recharges électriques alimentées par des dalles photovoltaïques Wattway. Une première au sein du département et un projet de grande ampleur financé à 100% par le Département, à hauteur de 35 000 euros, dans le but de promouvoir l’innovation avec des nouveautés. l’aurez compris, le département des Yvelines est à la fois une Terre de Jeux, mais également d’avenir et d’écologie.