La 18e édition de l’ÉcoTrail a une nouvelle fois vanté les atouts naturels des Yvelines qui offrent aux amoureux de la course à pied un terrain de jeu idéal.

Les fans de trail retrouvent dans les Yvelines tous les charmes de la discipline : espaces verts, chemins variés et tranquillité. ©CD 78
Ils étaient cette année encore près de 17 000 à participer aux différentes courses proposées par les organisateurs de l’ÉcoTrail. Pour les plus endurants, l’aventure a débuté dans les Yvelines ! L’épreuve reine (83 km) s’est élancée depuis l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines tandis que le parc du Château de Versailles a accueilli le départ du 45 km. Beaucoup sont venus de loin pour participer à cette course aux nombreux atouts : l’arrivée au premier étage de la Tour Eiffel, une organisation parfaite dans le respect de l’environnement mais surtout un tracé varié au cœur des Yvelines et avec le concours de producteurs locaux ! Quatre d’entre eux ont permis aux traileurs de refaire le plein d’énergie avec leurs denrées yvelinoises : Epis & Pains et ses 350 pains de 500g ; Les ruchers d’Alexandre et ses 200kg de pain d’épices ; les Vergers de Plaisir avec109 bib de 5L de jus de pomme ; la Brasserie Respekt et ses 41 fûts de 30L.
Le poumon vert de la région Île-de-France
Premier département vert d’Île-de-France avec 85% d’espaces naturels et agricoles dont 70 000 hectares d’espaces boisés, les Yvelines sont le paradis des traileurs. Rase campagne, forêts dense, terrains plats ou vallonnés, la grande diversité de paysages du département offre un terrain de jeu idéal aux sportifs en quête de tranquillité et de nature. Des caractéristiques qui correspondent parfaitement à l’esprit éco-responsable de l’ÉcoTrail, qui met en avant la découverte et la protection de l’environnement.
En 2026, une nouvelle aventure pédestre au cœur des Yvelines
Fidèle partenaire institutionnel de l’ÉcoTrail, le Département des Yvelines partage les mêmes valeurs de respect des espaces naturels et de leur mise en valeur. C’est d’ailleurs dans cette logique qu’à partir de 2026, une nouvelle épreuve fera son apparition au programme de l’ÉcoTrail. Inauguré en solitaire par l’ultra-traileur Alexandre Boucheix, dit « Casquette Verte », un tracé de 120 kilomètres s’élançant de Rambouillet a vu le jour. En passant par la forêt domaniale de Rambouillet, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, ce tracé proposera une aventure au cœur des plus beaux site des Yvelines (Château de Rambouillet, Étangs de Hollande, Abbaye des Vaux de Cernay, châteaux de Breteuil, Dampierre, les Mauvières, forêts départementales de Méridon, Vossery et la Madeleine, Golf National …).
Terre de trail, les Yvelines sont aussi un territoire de randonnées et autres activités sportives. Destination-Yvelines.fr recense toutes les activités (sportives ou non) à pratiquer dans le département. En quelques clics, le tour est joué.