Avec 80 % de son territoire en ruralité proposant au regard champs, vallons, fleuve, rivières et forêt, les Yvelines sont un terrain de jeux idéal pour la pratique du vélo. Primé « Terre d’excellence cycliste » par la Fédération française de cyclisme, le département est un territoire accueillant pour toutes les pratiques. Que l’on soit professionnel de la Petite Reine, qu’on l’utilise pour ses trajets ou pour se divertir, le Département est plus que jamais, à l’aube des JOP 2024, une terre de vélo.
JOP 2024, les Yvelines accueillent les épreuves cyclistes
Les Yvelines vont accueillir toutes les épreuves cyclistes des JOP 2024. Cyclisme sur route, cyclisme sur piste, BMX Race et paracyclisme sur piste au Vélodrome national, mais également les épreuves de VTT sur la colline d’Elancourt. Accueillir un événement d’une telle envergure internationale, ça ne se fait pas au hasard. Et les Yvelines ont été choisies pour sa longue tradition cycliste, mais aussi pour sa politique volontariste et ambitieuse en faveur de la Petite Reine.
Tradition historique
Verdoyantes et riches de paysages changeants, les Yvelines ont toujours été une terre de vélo, et l’histoire des courses cyclistes le montrent bien. C’est en effet une tradition historique pour le département que d’y accueillir des courses.
Dès 1891, le départ du premier Paris-Brest-Paris était donné dans les Yvelines. Cent ans plus tard, c’est la ville de Guyancourt qui accueillait la désormais « Paris-Brest randonneur ». En 2023, pour la deuxième course consécutive depuis 2019 (la course a lieu une fois tous les quatre ans), le Paris-Brest-Paris a vu les cyclistes s’élancer au départ de Rambouillet. Et que dire du Paris-Nice, dont le départ a lieu tous les ans dans les Yvelines depuis 2010 ? Sans parler du Tour de France, dont les Yvelines accueillent une étape presque chaque année… C’est encore au Vélodrome national, inauguré en 2014, que les Yvelines ont déjà reçu deux championnats du monde de cyclisme sur piste.
Une volonté départementale
Au-delà des courses cyclistes, le vélo est aussi, pour nombre d’Yvelinois, une pratique de tous les jours, qu’elle soit une nécessité pour se déplacer ou un sport de loisirs. Avec trois itinéraires de cyclotourisme traversant le territoire — la Véloscénie, l’Avenue verte Paris-Londres et la Seine à vélo —, le vélo est également un vrai mode touristique dans les Yvelines.
Et le Département entend bien faire en sorte que la pratique du vélo continue de se développer. A l’heure du réchauffement climatique, mais aussi à l’heure de la malbouffe, le vélo a des vertus aussi essentielles qu’évidentes, et le Département a reconduit, en 2022, son plan vélo l’engageant jusqu’en 2027. Pour un montant total de 62 M€, il s’agit de développer massivement les mobilités douces et tous les services associés. Avec un objectif de 1 350 km de voies cyclables (+ 230 km par rapport à 2021), le Département entend aménager des itinéraires entre les gares, notamment, pour pallier le problème du dernier kilomètre.