Les Yvelines, un terrain de jeu exceptionnel pour le trail running

YvesFOSSEY

La diversité des reliefs et des paysages du département des Yvelines représente un terrain de jeu exceptionnel pour les passionnés de trail running. Parcours vallonnés, chemins de terre, sous-bois… Les parcours permettent aux coureurs de découvrir la richesse naturelle du territoire tout en pratiquant une activité sportive.

Cette année près de 40 trails sont organisés dans les Yvelines. CD78/N.Duprey

Dans les Yvelines, le calendrier compte cette année une quarantaine de trails organisés par des associations ou des communes de Montfort-l’Amaury à Rochefort-en-Yvelines et Hardricourt en passant par Chevreuse, Rambouillet et Guerville. Il y en a pour tous les goûts, des coureurs du dimanche aux plus aguerris, avec des distances variant de 5 à plus de 100 kilomètres.

Cette activité physique est en plein essor. La raison : elle donne une sensation de liberté. Il est possible de la pratiquer toute l’année en individuel ou en club. Autre effet positif : ce sport est bénéfique pour la santé. Il fait travailler le corps dans une atmosphère agréable.

Une activité physique ouverte à tous

Les trails sont ouverts à tous mais certains parcours sont plus physiques. Les participants traversent des forêts ou encore des villages et des espaces naturels.

« Il n’y a pas obligatoirement de chrono, il y a avant tout le plaisir de courir dans la nature. En plus les trails sont des moments de partage et de convivialité »

souligne un pratiquant.

Les parcours de trail permettent de découvrir la richesse naturelle du territoire. CD/N.Duprey

Chacun court à son rythme mais c’est quand même à chaque fois un nouveau défi. « Il peut parfois y avoir des dénivelés assez importants qui viennent corser le parcours ». Si les paysages sont uniques, le relief est non seulement différent avec des montées et des descentes mais la distance peut comprendre des obstacles, notamment des escaliers ou des enrochements.

C’est ce mélange de nature, de ville, de sport et d’écologie que l’on retrouve dans l’EcoTrail Paris qui se tiendra le 16 mars 2024. Cet événement, où des milliers de concurrents sont attendus, compte cinq parcours dont deux s’élancent des Yvelines : le départ du 45 km est donné du château de Versailles et celui du 80 km de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines avec une arrivée unique au 1er étage de la tour Eiffel, après avoir traversé le bois de Meudon et le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).