Le laboratoire d’analyse de la marche et du mouvement (GRAIL) a été inauguré vendredi 5 avril 2024 à l’hôpital de pédiatrie et de rééducation (HPR) de Bullion, en présence de Pierre Bédier, président du Département et de Clarisse Demont, conseillère départementale qui a porté avec ténacité ce projet. Cet équipement révolutionnaire, financé à 50% par le Département, est unique en Ile-de-France.
Le Département des Yvelines poursuit son soutien à l’innovation médicale :cabines de télémédecine, robots chirurgicaux et maintenant le laboratoire de l’analyse de la marche en temps réel.
Innovation technologique et médicale en plein champs
Bullion est une commune rurale d’à peine 2 000 habitants à une quarantaine de kilomètres de Paris. C’est pourtant là qu’a été inauguré un équipement révolutionnaire pour la rééducation à la marche, le Grail (Gait Real-time Analysis Interactive Lab). Il s’agit d’un laboratoire interactif de l’analyse de la marche en temps réel.
« Imaginer un tel équipement dans un village au milieu des champs, c’est audacieux. Le Grail permet à l’HPR de Bullion de s’inscrire dans le territoire. Nous remercions vivement le Département des Yvelines qui a permis cette acquisition grâce à son soutien financier et l’intérêt qu’il porte à la cause médicale »,
déclare Gaël Barbotin, président du conseil de surveillance de l’HPR de Bullion.
Evaluer les troubles locomoteurs
Cette machine se base sur le principe de réalité virtuelle grâce à un écran incurvé positionné à 180 degrés autour de ce qui ressemble à un tapis de course.
Dans le tapis, plusieurs capteurs enregistrent la vitesse et la cadence de la marche. Le système 3D intègre le mouvement et permet de déterminer le cycle de la marche. Un électromyogramme capte les activités électriques du muscle.
Cet outil particulièrement innovant « permet l’évaluation, le suivi et la rééducation de manière très précise de tous les troubles locomoteurs chez les enfants et les adultes », explique le Dr Trung Vo Toan.
Comme le souligne ce médecin, le Grail est un investissement aux enjeux importants pour l’avenir :
« Nous avons environ 160 000 naissances en Île-de-France chaque année. Parmi elles, 500 à 1 000 enfants ont des problèmes locomoteurs. La prise en charge sur dix ans, c’est au moins 10 000 enfants, sans compter les régions limitrophes. Pour, nous c’est une avancée considérable. »
D’autres pathologies sont concernées par le Grail : la maladie de Parkinson, les amputations, la sclérose en plaques, l’autisme, les maladies cardio-respiratoires, les AVC…
L’institut Saint-Pierre (à Palavas-les-Flots) s’est équipé du GRAIL : démonstration en images
« Comme dans un jeu vidéo »
Le patient plonge dans un univers de réalité virtuelle l’amenant à marcher, monter, descendre lui permettant de ressentir les sensations. Cette immersion dans un monde virtuel apporte un côté ludique : cela rassure les enfants et transforme les séances éprouvantes de rééducation en sessions de « jeux ». « Un peu comme un jeu vidéo, cet équipement crée, sous forme de jeu, des challenges multisensoriels » », confie le Dr Virginie Albonico, pédiatre et présidente de la commission médicale de l’HPR de Bullion.
Elle évoque ainsi le cas d’un jeune patient :
« Il ne pouvait pas poser son membre inférieur, à cause de la douleur et de la peur d’avoir mal. Avec la mise en scène permise par la scénographie et l’écran, il a fini par le poser sans s’en rendre compte. »
« Cet outil nous sert pour faire un bilan. Des électrodes, radio-émettrices, sont posées sur les muscles de l’enfant pendant qu’il marche. La machine peut vibrer et monter ou encore descendre. Cela permet de faire une analyse pour apporter des corrections », ajoute le Dr Virginie Albonico,
Un intérêt inestimable pour la communauté scientifique
L’équipement inauguré à l’HPR de Bullion est le seul d’Ile-de-France et le 5è dans toute la France. Cette technologie très avancée coûte 830.000 €, dont 400.000 € ont été financés par le Département des Yvelines.
Il a ainsi été décidé de permettre à tout le territoire d’en profiter, pas seulement les patients de l’HPR de Bullion.
« Cette technologie permet de collecter des données, utilisées par les médecins de l’hôpital de Bullion, mais aussi par des confrères en Île-de-France qui le souhaiteraient via un partenariat », précise le Dr Trung Vo Toan.
D’ores et déjà, les médecins de l’hôpital Necker-Enfants malades de Paris s’intéressent de près au Grail de Bullion. Cet équipement innovant permet au HPR de Bullion de travailler avec les scientifiques des universités de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Paris-Saclay.
De même, les centres d’entraînement de sportifs de haut niveau ont manifesté leur intérêt pour utiliser le Grail, c’est le cas par exemple du centre de Clairefontaine de l’équipe de France de football.