Sa règle antidérapante a remporté une médaille d’argent au concours Lépine 2024. Une grande joie pour Kader Ainseba, son inventeur, domicilié à Houilles.
Kader Ainseba a échangé avec beaucoup de monde durant le concours Lépine, organisé du 1er au 12 mai au parc des expositions de la porte de Versailles pendant la foire de Paris. De nombreux visiteurs, attirés par l’affiche évoquant sa règle antidérapante, sont allés à sa rencontre pour en savoir plus à propos de son invention.
Il explique les avantages de son accessoire avant de proposer au public de le tester. « L’utilisation est simple, indique-t-il. Il suffit d’exercer une pression sur la poignée afin d’actionner des patins en caoutchouc, l’outil devient stable et ne bouge pas, le traçage est un jeu d’enfant ».
Les visiteurs séduits par l’invention
Ce sont en grande majorité des parents, des enseignants ou encore des professionnels de santé qui s’arrêtent au stand. L’objet s’adresse aux scolaires mais aussi aux ergothérapeutes dont les patients éprouvent des difficultés dans les gestes du quotidien. « C’est une très bonne idée, estime un visiteur. Votre règle pourrait figurer dans une liste de fournitures pour des enfants de primaire ».
« Le concours Lépine donne de la notoriété, souligne Kader Ainseba. C’est aussi un moyen de séduire des mécènes pour financer la fabrication du produit ».
Tout a commencé il y a environ 4 ans en regardant une émission à la télévision. L’idée survient dans l’esprit de l’habitant de Houilles en voyant la règle de l’un des intervenants glisser lorsqu’il mesure un itinéraire. Il se lance alors dans de longues recherches à l’échelle mondiale « Il n’existait pas de règle antidérapante, raconte-t-il. J’ai donc déposé un brevet pour éviter que quelqu’un s’empare de mon idée ».
Un premier prototype en 2020
L’invention prend tout d’abord forme sur le papier. Des plans sont réalisés en 3 D sur ordinateur. Même si le projet n’a rien à voir avec son métier d’informaticien, Kader Ainseba est complétement pris par l’envie d’aller jusqu’au bout. Il s’investit à fond. Un premier prototype est conçu en 2020 avant de produire le modèle définitif.
Restait à promouvoir son invention. L’homme s’est alors rapproché des services du Département des Yvelines. Ces derniers lui ont conseillé de le présenter au concours Lépine. S’il a réservé un stand, il a également lancé un financement participatif sur une plateforme internet (Ulule.com) afin d’entamer une production à grande échelle. En contrepartie, les donneurs recevront une règle.
Sa médaille d’argent le conforte. Maintenant il formule un vœu: « est-ce-que je verrai un jour cette règle antidérapante dans un magasin? s’interroge-t-il. Je rêve qu’elle soit commercialisée ».