La Commission Mixte Paritaire réunie ce matin pour finaliser le projet de loi « Mobilisation du foncier public » a finalement retiré l’amendement prévoyant notamment la suppression de l’EPFY.
Le Conseil général des Yvelines se félicite de ce retrait obtenu de haute lutte grâce à la mobilisation de tous les élus yvelinois. Cette décision permet ainsi de préserver la politique Logement particulièrement efficace du Département et dont l’EPFY est un rouage essentiel.
Le Président du Conseil général est également soulagé pour les opérations en cours – 13.000 logements dont 4.272 logements sociaux – qui se trouvaient menacées par ce mauvais coup.
Pour autant, le Conseil général reste mobilisé contre toute nouvelle tentative qui nuirait à cette dynamique yvelinoise reconnue de tous les acteurs du Logement en Ile de France.
Afin de parer à toute éventualité préjudiciable, le Président du Conseil général va demander à rencontrer la Ministre du Logement, Madame Duflot, afin de la sensibiliser à ce sujet primordial pour les Yvelines et toute la région parisienne. Le Conseil général rappelle pour l’occasion que cette politique a permis depuis 2006 la construction de 38 000 logements dont 40% de locatifs sociaux faisant des Yvelines, le département le plus performant en la matière et de très loin puisque cette politique a permis de doubler la construction de logements annuelle, permettant ainsi d’apporter dans les Yvelines des réponses réelles à la grave crise du logement constatée en Ile de France.