L’église Saint-Pierre de Longnes a rouvert ses portes le 14 septembre 2024 après quatre ans de travaux. Cet édifice religieux du XIIe et XIIIe siècle a fait l’objet d’une importante réhabilitation qui a nécessité sa fermeture. Le Département et l’agence IngénierY’ ont accompagné ce chantier d’ampleur.
Johann Touchard, architecte du patrimoine a qualifié ce chantier « d’exceptionnel ». Par sa nature et son ampleur. Nous l’avons accompagné, en 2022, sur le site alors en pleine réfection, à cause d’importants dommages sur la toiture (Voir vidéo ci-dessus).
Les opérations réalisées ont permis de restaurer la toiture de la nef et du chœur, et de consolider le beffroi, où un chevalet risquait de s’effondrer.
Des escaliers ont également été construits pour accéder au mécanisme qui actionne les cloches.
« Les subventions ont représenté 83 % du montant total des travaux qui se sont élevés à plus de 1,2 M€ », a expliqué Anne Debras, maire de Longnes. Le Département mais aussi la Région, l’Etat et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ont financé ce grand chantier.
Le Département des Yvelines pionnier dans la sauvegarde du patrimoine historique et religieux
La politique menée dans les Yvelines pour sauvegarder le patrimoine historique et religieux, via les carnets d’entretien mis en place par l’agence départementale IngénierY’, a été citée en exemple par la commission culture du Sénat et par l’Assemblée des Départements de France.
Le Sénat a indiqué :
Le dispositif de soutien à la conservation préventive des édifices historiques des communes de moins de 25 000 habitants, mis en place depuis 2018 par le Département des Yvelines pourrait être transposé dans les autres départements. Il n’en demeure pas moins que d’autres échelons de collectivités pourraient tout à fait mettre en place des dispositifs similaires, l’objectif étant que le territoire national puisse être intégralement couvert ».
Le dispositif créé avec IngénierY’ est unique
La problématique de l’entretien du patrimoine rural est un vrai casse-tête pour les maires. Des communes confrontées à des difficultés financières, tardent à engager les travaux nécessaires. Quand elles le font, la dégradation est déjà très avancée donc les interventions lourdes et coûteuses. La véritable difficulté pour les communes, c’est d’arriver à prioriser les interventions. C’est là que le rôle des experts du Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines d’IngénierY’ est déterminant.
Pour les aider, IngénierY’ leur propose un carnet de suivi d’entretien, sorte de carnet de santé du bâtiment. Il en existe plus d’une soixantaine aujourd’hui. Il permet une programmation pluriannuelle de petites interventions préventives, nécessaires à la conservation des monuments.
Cécile Garguelle, responsable du pôle Sauvegarde et transmission des patrimoines :
Dans le souci de « prévenir plutôt que guérir », on souhaite que les communes prennent conscience qu’elles doivent être actrices de ce changement de vision. C’est une expérimentation novatrice car aucun système équivalent n’existe en France ».
Aides pour la restauration des patrimoines historiques 2024-2025
– Eglise Saint-Georges-Saint-Nicolas de Bazainville (restauration de la nef)
– Eglise Saint-Gorgon-et-Saint-Barthélémy de Civry-la-Forêt (restauration de la couverture de la nef)
– Eglise Saint-Martin de Mareil-sur-Guyon (restauration intérieure de la nef)
– Eglise Notre-Dame-de-Lorette de Maurécourt (restauration de l’élévation nord)
– Eglise Notre-Dame-de-l ’Assomption de Tacoignières (restauration extérieure)
– Eglise Saint-Germain-de-Paris à Mézy-sur-Seine (travaux sur la couverture du clocher)
– Eglise Sainte-Marie-Madeleine de Montchauvet (restauration des toitures du chœur)
– Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul de Saulx-Marchais (restauration de la toiture du chœur et de l’arc triomphal)