L’Opéra royal du Château de Versailles s’ouvre à vous

ChloëBringuier

Les curieux seront comblés : l’Opéra royal du Château de Versailles ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs durant l’été 2019 : l’occasion de se plonger dans la vie mondaine du 18e siècle. 

L’Opéra royal du Château de Versailles s’ouvre à vous © CD78/N.DUPREY

Du 2 août au 22 septembre 2019, l’Opéra royal du Château de Versailles ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs. D’ordinaire, seuls les spectateurs des concerts et autres représentations peuvent admirer cet écrin datant du 18e siècle. Avant l’apparition de l’Opéra Garnier à Paris, l’Opéra royal du Château de Versailles était le plus grand d’Europe.

Imaginé par Louis XIV, l’Opéra royal sera finalement commandé par Louis XV puis inauguré en 1770 dans l’aile nord du Château lors d’un évènement particulier : le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette. L’Opéra a fait mouche et les convives sont, parait-il, restés bouches bées face à tant de beauté. 

L’Opéra royal du Château de Versailles s’ouvre à vous © CD78/N.DUPREY

L’Opéra royal est l’oeuvre du premier architecte du Roi : Ange-Jacques Gabriel. Nous devons également également à ce dernier des réalisations comme le Petit Trianon, l’École Militaire ou encore la résidence royale du Château de Compiègne parmi tant d’autres.

L’Opéra royal : un lieu chargé d’Histoire(s)

Les visiteurs ont donc accès à ce réel bijou patrimonial merveilleusement entretenu. L’Opéra royal a vécu plusieurs vies au fil de l’histoire : fermé sous la Révolution Française, il a ensuite rouvert. Au 19e siècle, le Sénat en fait son Assemblée. En 2009, l’Opéra royal du Château de Versailles accueille à nouveau concerts et spectacles : son destin premier.

Plusieurs anniversaires sont à l’origine de cette ouverture exclusive : les 10 ans de la réouverture ainsi que les 350 ans de la création de l’Académie Royale de musique. 

Ligne droite, colonnades et médaillons : ce que l’on appelle le style Louis XVI aujourd’hui encore, vivait alors ses premières heures. 

Les visiteurs pourront admirer le décor de scène en trompe l’oeil, restauré par Antoine Fontaine en 2018. Cette ouverture est également l’occasion d’entrer dans la vie mondaine de l’époque et d’apprendre des anecdotes dignes d’un « Secrets d’Histoires » comme par exemple :

Si les représentations étaient rares à l’Opéra royal c’est pour une raison simple et pratique : il fallait un grand nombre de bougies pour éclairer la salle et le coût était trop élevé.

Ne perdez plus une minute, l’Opéra royal vous attend jusqu’au 22 septembre !