En utilisant les réseaux sociaux et internet comme base d’écriture, Marion Aeschlimann et Benjamin Villemagne composent une forme théâtrale performative et numérique pour aborder des sujets relatifs à la vie affective, relationnelle et sexuelle, à hauteur d’adolescents.
Swan a 14 ans. Sa chambre est un vrai bazar. Comme tous les mercredis après-midi, l’adolescent a rendez-vous sur Whatsapp avec des ami(e)s. Confidences, questionnements, tout y passe sur l’amour, la découverte de la sexualité, le porno, le consentement… Ce réseau social tient de courrier du cœur moderne.
C’est un spectacle plutôt drôle qui encourage les échanges, après, entre les adultes et leurs ados. Les auteurs-comédiens se sont appuyés sur des rencontres avec des collégiens pour concevoir cette pièce un peu loufoque. Cette création a été en résidence au collège André-Derain de Chambourcy, au collège Philippe de Champaigne du Mesnil-Saint-Denis, à la Maison de l’Enfance des Yvelines et au collège Maryse-Bastié de Vélizy.
A découvrir
Hormis les représentations prévues dans une dizaine de collèges yvelinois, le grand public pourra découvrir cette pièce : au Phare Jeunesse de Guyancourt (du lundi 29 au mercredi 31 janvier), au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN (du lundi 3 au vendredi 9 février), au Centre social Jacques-Miquel de La Verrière (vendredi 23 février), à la Micro-Folie de Saint-Germain-en-Laye (vendredi 1er mars) et à la K’bane à Boukan (mercredi 20 mars).
Retrouvez sur le site dédié les lieux/dates et horaires en cliquant ici
- Le festival Odyssées en Yvelines stimule le théâtre jeunesse
- Théâtre musical avec Malik le Magnifik
- Love à Gogo sur les réseaux !
- Le Chat sur la photo : du théâtre-magie pour les tout-petits
- Attractions, un spectacle de cirque poétique
- « Cette note qui commence au fond de ma gorge », musique et alexandrins
- Esquif – à fleur d’eau