L’usine Peugeot de Poissy met le pied au plancher pour la nouvelle Opel Mokka dont la commercialisation vient d’être lancée. Le centre de production des Yvelines est le seul site à fabriquer ce modèle décliné en version thermique et électrique.
C’est une première pour l’usine. Elle assemble un véhicule de la firme allemande après la fusion de PSA et Opel en 2017. Du coup la direction entend tout mettre en œuvre pour relever ce challenge d’autant que l’entreprise vient de rejoindre le tout nouveau groupe Stellantis qui, créé en janvier dernier, regroupe 14 marques automobiles pour devenir le quatrième constructeur mondial.
Premières livraisons en mars
A partir du lundi 8 février, les cadences du site de la vallée de la Seine vont donc s’accélérer afin de répondre à la demande et de livrer les premiers clients courant mars. La priorité est donnée dans un premier temps aux acheteurs d’Outre-Rhin.
Si une seule équipe est aujourd’hui présente sur les chaînes de montage, une seconde va être tout spécialement mise en place pour le Mokka et une équipe de nuit va même être créée dans certains ateliers.
Tous les voyants sont passés au vert le 20 janvier pour lancer la production en série du Mokka après une longue période de tests destinés à valider l’ensemble des procédures de sécurité et de qualité. L’autonomie de la batterie du modèle électrique est de 322 kilomètres, laquelle se recharge en trente minutes.
Sur le marché automobile, ce véhicule urbain, aux formes arrondies et doté d’une planche de bord numérique, se positionne dans le même créneau que le Nissan Juke ou encore la Renault Captur.
Une plateforme modulable pour la production
Ce nouveau modèle est produit en même temps que la DS 3 Crossback, fabriquée elle-aussi à Poissy depuis décembre 2018. Les versions thermiques et électriques des deux berlines vont être assemblées simultanément. Désormais à partir du 8 février, chaque jour, environ 600 véhicules sortiront des chaînes de montage.
A ce jour, le secteur électrique représente 20% de nos volumes de production.
L’usine est équipée d’une plateforme modulable qui permet de construire des véhicules de plusieurs longueurs et plusieurs largeurs. Cet outil a été installé dans le cadre d’un plan de modernisation réalisé entre 2015 et 2017. Pas moins de 153 M€ ont été investis.
L’enjeu est de taille. La direction de l’usine de Poissy, qui compte à ce jour 3 200 employés, mise sur le lancement du Mokka pour doper les volumes de production. Avec ce modèle, la firme allemande ne vise pas uniquement le marché européen, elle cible également l’Asie.
Territoire historique de l’industrie automobile, le département des Yvelines apporte un soutien financier à cette filière depuis plus de dix ans avec un plan d’appui de 220 M€ dans le but de développer l’innovation et la recherche mais surtout dans le but d’assurer la pérennité des sites et des emplois. Ce secteur représente plus de 45 000 salariés sur le territoire.