Lutte contre les violences faites aux femmes : la CAF 78 et le Département mobilisés

SandrineGAYET

Contribuer à la protection des victimes de violences conjugales et de leurs enfants est l’une des priorités de la Caf des Yvelines (Caisse d’allocations familiales) qui est mobilisée toute l’année au côté du Département. Diverses actions sont mises en oeuvre dont l’aide financière d’urgence aux victimes.

Violences intrafamiliales, sexuelles, sexistes : qui contacter dans les Yvelines pendant l’été ?

Violences intrafamiliales, sexuelles, sexistes : qui contacter dans les Yvelines ?

Aide d’urgence pour les victimes : 17 demandes par semaine  

Depuis le 28 novembre 2023, la Caf verse une aide financière d’urgence aux victimes de violences conjugales. Cette aide permet aux victimes de se protéger en s’éloignant de l’auteur des violences et de faire face aux dépenses immédiates. Le montant de l’aide varie en fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge, et peut prendre la forme d’une aide non remboursable ou d’un prêt sans intérêt.

Depuis un an, 784 demandes, soit en moyenne 17 demandes par semaine, ont été déposées à la Caf des Yvelines. Avec un délai de paiement de 4,5 jours, 617 aides ont été versées, dont 606 subventions et 11 prêts, pour un montant global de 542 387,97 €.

« La collaboration étroite avec le Conseil départemental est essentielle pour offrir aux victimes un accompagnement social adapté et les soutenir dans leurs démarches », explique la direction de la Caf des Yvelines.

L’accompagnement social individualisé

En parallèle de cette aide financière, la Caf des Yvelines a mis en place un parcours permettant un accompagnement spécifique et rapide des victimes :

  • contact avec un travailleur social sous 72h,
  • sécurisation du dossier allocataire,
  • information sur les aides auxquelles les victimes peuvent prétendre,
  • orientation vers les associations/structures spécialisées.

La détection de ces situations peut se faire lors d’un contact au moment d’une séparation familiale ou via l’orientation de partenaires. Les travailleurs sociaux proposent cet accompagnement global en lien avec un réseau de partenaires spécialisés et priorisent l’accès aux droits de ces familles en situation de grande vulnérabilité.

Des travailleurs sociaux du Département interviennent en commissariat et en gendarmerie (vidéo ci-dessous) pour accompagner les victimes.

Sensibilisation des équipes par la Police

Début novembre, certaines équipes de la Caf ont bénéficié de l’intervention de Fabienne Boulard, Majore de police et Responsable de la délégation d’aide aux victimes au sein de la Direction interdépartementale de la Police nationale des Yvelines. La Majore a sensibilisé les équipes aux différentes formes de violences : psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, économiques, administratives, cyberviolence… Elle a également évoqué les impacts des stratégies de l’agresseur sur la victime et rappelé les mécanismes du cycle de la violence. Des relais et outils, tels qu’un QR Code et le site internet Mémo de Vie ont été mis en avant pour aider les victimes.