La récente création de l’Université Paris-Saclay va permettre la fusion, sous une seule marque, d’universités et de grandes écoles. Comment l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines vit-elle ces futures transformations ? Quels avantages pour les étudiants yvelinois ? Alain Bui, président de l’UVSQ, nous répond.
Pourquoi cette fusion ? Quels sont les objectifs à court et moyen terme ?
L’Université Paris-Saclay a pour ambition d’être la première université française en termes de recherche et l’une des 20 meilleures mondiales. L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est impliquée dans ce projet depuis le début, en 2015, en tant que membre fondateur de l’actuelle communauté d’universités et établissements (ComUE). La création de cette nouvelle université émane d’une volonté politique forte, réaffirmée par le Président de la République en 2017. Elle est prévue en deux temps. D’abord, la fusion entre la ComUE et l’Université Paris-Sud qui a donné officiellement naissance à l’université Paris-Saclay le 1er janvier 2020. Puis, la fusion entre l’UVSQ et l’université Paris-Saclay qui aura lieu en janvier 2025. Cette période de cinq ans nous laisse le temps de bien préparer notre intégration.
L’Université Paris-Saclay ne se limitera pas au seul plateau de Saclay ?
Il faut savoir que le territoire de l’Université Paris-Saclay ira d’Évry à Mantes-la-Jolie, en passant par Saclay mais aussi Rambouillet, Vélizy-Villacoublay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles. Les collégiens yvelinois qui sont entrés cette année en 5e effectueront leur première année de licence à la rentrée 2025 dans les Yvelines, à l’Université Paris-Saclay. En intégrant l’Université Paris-Saclay, l’UVSQ apportera toute la force économique du département des Yvelines à ce nouvel établissement.
Quels avantages pour l’UVSQ et ses étudiants ?
Grâce à la fusion, l’UVSQ va renforcer sa réputation à l’international et offrira aux étudiantes et étudiants un diplôme connu et reconnu dans le monde entier, notamment par les employeurs. Elle proposera aussi de nouvelles opportunités de mobilité internationale et de partenariats avec des entreprises. L’Université Paris-Saclay est déjà une réalité pour une grande partie de nos étudiants puisque près de la totalité de nos doctorats et 80 % de nos Masters dispensés à l’UVSQ sont des diplômes de Paris-Saclay.
Cette fusion va également abonder la formation et la recherche de moyens financiers que l’UVSQ n’aurait jamais eus toute seule. Cela nous permettra de lever nos propres ressources, améliorant ainsi la vie de nos personnels, enseignants, chercheurs et étudiants.
L’objectif est bien de garantir à chacun les moyens de réussir ses études, avec une formation de qualité, adaptée à son niveau, et de réussir professionnellement avec un diplôme reconnu.
Concrètement, les campus vont-ils être déplacés ?
Au niveau des Yvelines, les formations assurées aujourd’hui par notre établissement seront assurées par l’Université Paris-Saclay. Aucune fermeture n’est prévue à l’UVSQ. Il y aura effectivement toujours autant d’étudiantes et d’étudiants dans les Yvelines et il faudra toujours autant de personnels administratifs, de personnel enseignants et de locaux pour les
accueillir et les former.