Pendant deux ans et demi, le Lycée Franco-Allemand de Buc était en pleine rénovation. Aujourd’hui, il a rouvert ses portes aux élèves.
Ce n’est pas un établissement comme les autres qui se trouve sur les hauteurs de la commune de Buc. Le Lycée Franco-Allemand de la ville n’est pas seulement un lycée d’excellence. C’est aussi un lieu hautement symbolique. Ouvert en 1975, il fait partie des trois établissements en Europe qui scellent par un traité, l’amitié Franco-Allemande.
« C’est un lieu hautement symbolique. D’autant plus dans les Yvelines », explique Pierre Bédier, président du Département. « C’est à Versailles que s’est créé l’Allemagne après la défaite de la France en 1870. Et c’est ici aussi que s’est signé le traité de Versailles qui scelle la défaite de l’Allemagne en 1918 ».
Autant dire que le symbole de cet établissement est fort. D’ailleurs, pour l’inauguration de sa rénovation, l’ambassadeur d’Allemagne s’est rendu sur les lieux afin d’en admirer les travaux. Un coupé de ruban qui a réuni, la Région et le Département, co-gestionnaire des lieux, ainsi que le rectorat de Versailles.
Une rénovation de 56M€ pour le Lycée Franco-Allemand
Après 2 ans et demi de travaux, l’établissement se compose de 69 salles d’enseignement. On y trouve aussi 12 500m2 d’espaces neufs ou réhabilités, un gymnase et un plateau sportif ouverts au public. A terme, le Lycée Franco-Allemand accueillera entre 1 200 et 1 300 élèves allant de la primaire au lycée. Actuellement, l’établissement reçoit 990 étudiants. Une possibilité donc, d’ouvrir cet enseignement d’exception à un plus grand nombre de jeunes.
Le montant de l’opération équivaut à 56 M€. Les travaux, qui se sont déroulés entre la rentrée 2019 et mars 2022 ont nécessité un déplacement des classes dans des bâtiments modulaires installés sur un terrain adjacent mis à disposition par la commune de Buc. Conçu par le cabinet d’architecte allemand BEHNISCH ARCHITEKTEN associé au cabinet ATELIER 2A+, basé à Versailles, le Lycée Franco-Allemand a été construit par l’entreprise EIFFAGE.
La modernité pédagogique, un enjeu pour les Yvelines
Parmi les rénovations, de nombreuses salles sont équipées avec des outils numériques. Une volonté pour le Département qui souhaite investir et développer dans l’éducation par les nouveaux outils numériques.
« C’est un des marqueurs de la pédagogie des Yvelines », confie Pierre Bédier, « nous allons le généraliser à toutes les Yvelines. Chaque élève aura son outil numérique individuel ». Pour aller plus loin, « nous allons même aider les communes pour leur permettre, dès le CM1, à acquérir ces outils numériques. De manière à ce que les enfants puissent se former très tôt à cette modernité pédagogique », conclut l’élu.