L’Yvelinois Jérémy Rozier au sifflet pour match d’ouverture

YvesFOSSEY

Un yvelinois sur le terrain pour la toute première compétition des Jeux Olympiques. Agé de 32 ans, Jérémy Rozier, qui fait partie du dispositif ChampYons du Département, sera au sifflet ce mercredi 24 juillet pour le match d’ouverture du tournoi de rugby à 7 entre l’Australie et les Samoa.

L’Yvelinois Jérémy Rozier est arbitre des matchs de rugby à 7 aux Jeux Olympiques. CD78

Alors que la cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 26 juillet, Jérémy Rozier sera déjà dans la compétition. Pour ces Jeux Olympiques qui se déroulent à domicile, étant le seul arbitre français de rugby à 7, il a été choisi pour diriger la première rencontre de la discipline dont le coup d’envoi est donné ce mercredi 24 juillet.

« C’est un vrai test, explique-t-il. Tous les regards seront braqués sur moi et en plus je vais être supervisé, ma prestation sera évaluée les membres du comité de sélection des arbitres ».

Installé depuis près de six ans dans les Yvelines, Jérémy Rozier est aujourd’hui licencié au Rugby club de Plaisir et il est enseignant au collège Guillaume-Apollinaire de Plaisir où il dirige la section sportive de rugby. L’an dernier, il a été retenu pour faire partie des athlètes soutenus par le Département par le biais du dispositif ChampYons 2024.

Prêt à relever le défi

Honoré et excité par le choix des instances internationales, il est prêt à relever le défi qui s’offre à lui d’autant que, sélectionné pour Tokyo, il avait dû déclarer forfait en raison d’une blessure. « J’ai eu peur de revivre la même situation, début juin je me suis blessé au pied droit lors du tournoi de Madrid », raconte-t-il.

Jérémy Rozier © Nicolas Dubois

Jérémy Rozier fait partie du dispositif ChampYons 2024 du Département © Nicolas Dubois

Aujourd’hui, l’Yvelinois est rassuré. Il vient tout juste d’achever sa rééducation dans un centre du Sud-Ouest. C’est dans cet établissement qu’il s’est préparé. Au menu : travail physique, nourriture saine, examens médicaux. « J’ai fait beaucoup de course à pied mais aussi du renforcement musculaire ou encore des tests d’efforts cardiaques, détaille Jérémy Rozier. J’ai aussi bénéficié de conseils de la part d’un diététicien. Pour être au top, il faut une bonne hygiène de vie ».

Cette sélection vécue comme une consécration

Ce rendez-vous des Jeux Olympiques est une consécration pour ce passionné du ballon ovale. Originaire de l’Auvergne, il a fait ses débuts à Clermont, terre de rugby, en chaussant les crampons à cinq ans.

Puis, gagné par l’envie de diriger les matchs, il a gravi les échelons de l’arbitrage un à un. Après obtenu son examen à 19 ans et dirigé les rencontres de niveau régional, il est devenu arbitre du Top 14, la première division nationale. L’an dernier il était même présent à la coupe du monde, organisée en France. Il ne lui manquait que les JO. Cette lacune va être comblée avec sa participation au JO Paris 2024.