Le Musée de l’Hôtel Dieu avait fermé ses portes en septembre 2017 pour travaux. En ce début d’année 2019, le musée, refait à neuf, rouvre ses portes aux visiteurs et passionnés de peinture.
C’est une jolie nouvelle pour les amateurs du courant néo-impressionniste : le Musée de l’Hôtel Dieu rouvre ses portes à Mantes-la-Jolie. Le musée a été réaménagé à l’intérieur mais aussi remis en état à l’extérieur pour un budget de 1 350 000€ (notamment financé par la DRAC) auquel le Département des Yvelines est heureux d’avoir contribué.
Cette réouverture permet l‘exposition d’oeuvres du peintre Maximilien Luce dans la grande salle du musée. Maximilien Luce est un peintre néo-impressionniste, direct héritier du peintre Georges Seurat, précurseur du Salon des Indépendants. Maximilien Luce a cherché via son oeuvre à s’affranchir des codes. Ses tableaux sont empreints d’une certaine harmonie et d’une grande luminosité : il décrit l’univers contemporain avec passion.
En 1917, le peintre s’installe à Rolleboise dans les Yvelines et se consacre à partir de cette date à la réalisation de scènes témoignants de la douceur de vivre du Mantois.
Si quelques-unes de ses oeuvres sont exposées au Musée des Impressionnismes à Giverny, le Musée de l’Hôtel Dieu devient le seul site en France à accueillir une collection permanente du peintre. Grâce aux dons, le musée possède 77 oeuvres de Maximilien Luce !
Le musée propose cette exposition permanente pour permettre au grand public d’aller au delà des oeuvres impressionnistes que l’on a l’habitude de voir dans les Yvelines.
Pour admirer cette nouvelle version du musée de l’Hôtel Dieu, rendez-vous les 16 et 17 février 2019 : lors de ce week-end d’inauguration, l’entrée sera gratuite pour tous (au lieu des 5,10€ habituels).
Musée de l’Hôtel Dieu,
1 Rue Thiers, 78200 Mantes-la-Jolie