L’entreprise pharmaceutique Seqens dont le centre mondial de recherches et de développement est basé à Porcheville va relocaliser sa production de molécules pour médicaments et autres produits dans les Yvelines et dans ses autres sites français.
En pleine crise sanitaire, la France s’est retrouvée à court de médicaments essentiels parce qu’elle ne les produisait plus sur son sol. Une perte impensable de notre souveraineté en matière de santé dont la crise de la Covid-19 a montré l’ampleur de notre dépendance vis-à-vis de pays comme l’Inde et la Chine. Résultat, en pleine pandémie, nous n’avions plus (ou trop peu) de médicaments aussi courants que le doliprane car nous n’avions plus de paracétamol ! Même constat pour les masques, certains médicaments anti-cancéreux ou encore les respirateurs de réa.
Pour regagner en autonomie industrielle pour nos approvisionnements en médicaments, le gouvernement a donc lancé en juin 2020 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) baptisé « France Relance ».
Parmi les 31 premiers lauréats de cet AMI, figure Seqens, fleuron mondial de l’industrie pharmaceutique basé à Porcheville.
Son projet ? Assurer en France la production des composants qui entrent dans la fabrication de douze médicaments antiviraux et traitements utilisés en réanimation.
Philippe Clavel, responsable pharma de Seqens a expliqué que «ces 12 médicaments, synthétisés en Chine et en Inde sont très difficiles à importer en pleine pandémie car la demande mondiale explose ».
Seqens a pourtant les capacités techniques et industrielles pour produire ces molécules essentielles et ainsi sécuriser la chaîne d’approvisionnement de médicaments critiques. Pour cela, la firme va investir 65 millions d’euros.
La relocalisation se conjugue avec des créations d’emplois
Pour apporter à la France et à l’Europe une autonomie sanitaire, l’entreprise va s’appuyer en particulier sur son centre mondial de R&D, le Seqens’Lab basé à Porcheville et sur quatre usines de production en France : une est dans les Yvelines, à Limay, les autres sont dans l’Orne et l’Isère.
« Ces projets permettront de redynamiser la production de principes actifs et d’intermédiaires pharmaceutiques sur nos territoires et créeront pas moins de 200 emplois en phase projet et de 80 à 100 emplois directs en phase opérationnelle sur les sites concernés. »
Pierre Luzeau, président de Seqens se réjouit du soutien de l’Etat dans les entreprises qui s’engagent à rapatrier leurs activités :
« Seqens est fier de pouvoir participer au maintien et au développement en France de productions essentielles. Nous relevons le défi en misant sur l’innovation, les nouvelles technologies et les compétences de nos équipes ».
Zoom sur Seqens
La principale activité de Seqens est le développement et la production à grande échelle de molécules pour les plus grandes marques mondiales de médicaments. C’est un acteur clé de la relocalisation car il est intégré. Il produit à la fois des matières premières, des intermédiaires et des principes actifs, et son activité de recherches et développement, est également intégrée.
Avec 24 sites de production et 3 centres de R&D en Europe, aux Etats-Unis et en Asie (3 200 employés dans le monde et 1 700 en France), la firme développe des solutions et ingrédients sur mesure pour les industries de la santé, l’électronique, les cosmétiques, l’alimentation et les soins à domicile.
Le paracétamol de retour en France ?
Sollicité par l’Etat pour la relocalisation du paracétamol, Seqens est en train d’analyser les conditions techniques. La décision est attendue pour début 2021.
Vidéo : Inauguration en juin 2019 du Seqens’Lab de Porcheville,