Marie-Amélie Pin : Chargée de mission à la délégation régionale Ile-de-France de la Fondation du patrimoine

Larédaction

Depuis 17 ans, la Fondation du patrimoine permet à des collectivités et des associations de faire appel au mécénat populaire – ou crowdfunding – pour financer leurs projets de restauration du patrimoine. Les résultats sont étonnants.

« Le mécénat populaire permet de boucler des projets »

Le crowdfunding est un terme à la mode. C’est un sujet que la Fondation du patrimoine connaît bien…

La Fondation du patrimoine fête ses 20 ans cette année mais elle pratique le crowdfunding depuis 17 ans déjà. Elle était la première à le faire, sous le terme de mécénat populaire ou d’appel aux Marie-Amélie Pinsouscriptions. En Ile-de-France, nous avons levé 1 M€ en 2015 auprès des particuliers et des entreprises sous la forme de dons déductibles de l’impôt sur le revenu, sur la fortune ou sur les sociétés. C’est notre meilleur résultat depuis la création de la Fondation.

Sur Internet, un don en un clic

Comment ça marche?

Lorsqu’une association ou une collectivité souhaite restaurer un bâtiment, ou du mobilier, elle vient chercher des financements complémentaires aux subventions publiques auprès de la Fondation du patrimoine. Notre délégation Ile-de-France compte deux salariés et 38 bénévoles afin de répondre à l’ensemble des demandes. Nous vérifions la qualité du projet de restauration et nous établissons une convention. Une fois validé, le projet est présenté sur notre site Internet. Les particuliers et les entreprises peuvent y faire un don en un clic, en payant en ligne ou par chèque. Le reçu fiscal est établi directement et envoyé au donateur.

Quelles sont les clés du succès ?

Le succès vient de l’identification des donateurs au patrimoine. C’est pourquoi on parle de plus en plus de patrimoine de proximité. Les souscriptions portées par des communes de quelques centaines d’habitants mobilisent fortement grâce à l’implication de tous les acteurs locaux.

C’est l’engagement sur place des habitants, des équipes municipales et des associations qui fait le succès de la souscription. La dynamique de l’appel aux dons est enclenchée par l’animation autour du patrimoine à restaurer : des concerts dans l’église, des visites du lavoir, des brocantes…

Un énorme potentiel dans les Yvelines

Quel regard portez-vous sur les Yvelines?

Les Yvelines ont un patrimoine riche et varié : de nombreuses églises, des lavoirs, des demeures de personnes illustres… Ce territoire contient des projets de restauration emblématiques: la Maison de La Quintinie au Potager du Roi à Versailles ou le Prieuré royal de Poissy pour ne citer qu’eux. Beaucoup de choses ont déjà été réalisées mais il reste encore une belle marge de progression.
En Ile-de-France, nous pourrions faire beaucoup mieux. Sans doute parce que l’identification au territoire n’est pas la même que dans d’autres régions.

Ressentez-vous une baisse des subventions publiques?

Bien sûr, les subventions sont plus rares. C’est pourquoi le crowdfunding est un enjeu majeur. Il ne permet pas de financer seul un projet, mais c’est un très bon complément pour le boucler. Le mécénat d’entreprise est aussi très intéressant.

Quand Groupama Paris Val de Loire a choisi de donner 200000 € pour la restauration du château de Monte-Cristo à Port-Marly, grâce à notre campagne de communication, le projet a pris une autre ampleur.

Domaine de Monte-Cristo Port Marly