Marie Curie, de Saint-Rémy-les-Chevreuse au prix Nobel

SandrineGAYET

Aujourd’hui, 7 novembre 2017, Marie Curie aurait eu 150 ans. Cette grande scientifique, première femme lauréate d’un Prix Nobel, vécut deux ans dans les Yvelines, à Saint-Rémy-les-Chevreuse.

Timbre commémorant les 100 ans de Marie Curie émis en 1967

Timbre commémorant les 100 ans de Marie Curie émis en 1967

 

Maria Sklodowska est née à Varsovie en Pologne le 7 novembre 1867. Celle que l’on connaît sous le nom de Marie Curie a rencontré Pierre Curie en 1894.
Ce couple de grands scientifiques qui travaillaient sur la radioactivité, est à l’origine de la découverte fondamentale en 1898 du Polonium, un nouvel élément chimique puis du Radium. Peu de temps après, Pierre Curie découvre l’énergie nucléaire avec l’un de ses étudiants.

En 1902, Marie Curie reçoit avec son mari le prix Nobel de physique qu’ils partagent avec Henri Becquerel.
En 1911, alors que veuve, elle a poursuivi les travaux commencés avec Pierre Curie, elle est récompensée d’un deuxième prix Nobel, en chimie cette fois-ci.
Durant la première Guerre Mondiale, elle se rend sur le front où elle dirige des unités mobiles de radiographie, « les Petites Curies » qui auraient permis de sauver des milliers de vies.
A 55 ans, elle devient également la première femme à entrer à l’Académie de médecine.

Des week-ends à « La Petite Biche »

Pendant deux ans, dans les années 1905-1906, Pierre et Marie Curie ont loué une maison de campagne à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Baptisée « La Petite Biche », située dans le quartier de Moc-Souris non loin de la gare, elle permit à ces chercheurs de renommée internationale d’y écouler des week-ends paisibles.