Avant la réouverture du Musée départemental Maurice Denis, un des tableaux de l’artiste s’envole vers les États-Unis pour plusieurs mois.
S’il y a bien des chanceuses, ce sont les oeuvres d’art. Alors que la pandémie de Covid-19 nous bloque tous dans nos pays respectifs, les oeuvres, elles, peuvent voyager (et ce sans test PCR !). Alors que le Musée départemental Maurice Denis, situé à Saint-Germain-en-Laye, se prépare à rouvrir ses portes, une oeuvre du peintre se paie des dernières vacances.
Une exposition entre Cleveland et Portland
En effet, « Maternité à Mercin« , peinture de 1896, va traverser l’Atlantique pour passer plusieurs mois aux États-Unis. Si les musées sont fermés en France, ce n’est pas le cas. partout. La peinture du Nabi sera visible dans l’exposition « Private Lives : Home and Family in the Art of the Nabis, 1890-1900 ». Cette exposition prendra place tout d’abord au Cleveland Museum of Art puis ensuite au Portland Art Museum.
Cette exposition regroupera notamment des oeuvres de Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Félix Valotton, en plus de celles de Maurice Denis. Le Musée d’Orsay, qui s’est récemment offert une oeuvre de Maurice Denis, est également prêteur pour cet exposition américaine. Au même titre que des collectionneurs privés.
Plusieurs oeuvres ont été demandées au Musée Maurice Denis, mais la réouverture approchant, toutes les oeuvres n’ont pas pu quitter le navire.
Des oeuvres qui voyagent
Ce prêt a été voté lors de la séance départementale du 5 février 2021 par les élus du Département des Yvelines. Du point de vue du spectateur, le voyage d’oeuvre d’art peut paraître spectaculaire tant les toiles sont protégées dans les musées. Elisabeth Verbecq, régisseur des collections au Musée Maurice Denis nous confie :
En soi, le prêt à des pays « lointains » n’a rien de vraiment inhabituel, les oeuvres voyageant beaucoup (souvent plus que nous !) bien que ça soit le plus fragilisant pour elles.
Les américains pourront donc profiter de cette oeuvre personnelle de Maurice Denis. En effet, le tableau représente son épouse Marthe et leur fille aînée Noële et en compagnie d’amies. Cette peinture date de l’époque où Maurice Denis réalise ses premières photographies avec un Pocket Kodak. Ce tableau témoigne de l’influence de la photographie sur sa peinture.
Le saviez-vous ?
185 œuvres d’art ont déjà été prêtées durant les 8 dernières années (de 2012 à 2020) par le Musée départemental Maurice Denis.
La totalité des dépenses afférentes au prêt (assurance, transport de l’œuvre, frais de convoiement et de douane) sera prise en charge par les musées emprunteurs.