Le Département des Yvelines a organisé le 21 septembre 2023, le premier colloque dédié à la transformation des quartiers prioritaires, « Métamorphoses urbaines ». La présence d’experts, de bailleurs sociaux, d’associations et d’aménageurs, a permis de présenter les enjeux et les engagements de l’institution et de ses partenaires pour améliorer le cadre de vie et le quotidien de leurs habitants.
Le Département porte depuis 2015 une forte ambition pour la transformation des 31 quartiers prioritaires yvelinois et le rétablissement de l’égalité des chances pour les 10% de la population yvelinoise qu’ils regroupent (157 000 habitants). Cette ambition s’incarne d’abord dans le soutien apporté aux 13 projets de rénovation urbaine engagés sur les territoires auxquels le Département concourt à hauteur de 443 M€.
Convaincu que les inégalités territoriales sont porteuses de grands maux et qu’aucun territoire ne peut vivre dans une opposition entre riches et pauvres, le Département a organisé ce colloque au Phenix de Chanteloup-les-Vignes, face à une salle comble.
« Ce temps d’échanges et de réflexion permet de partager la volonté politique exceptionnelle du Département des Yvelines d’accompagner les Quartiers Prioritaires de la Ville et ceux qui montrent des fragilités urbaines »,
explique Catherine Arenou, maire de Chanteloup et Vice-présidente déléguée à l’Insertion et à la rénovation urbaine au Département.
Ville inclusive, ville pour tous
Ce fut le thème de la première table ronde : ouvrir les quartiers pour qu’ils soient plus inclusifs, plus accueillants pour tous (enfants, seniors, hommes, femmes, personnes en situation de handicap…). Il s’agit en fait de remettre les habitants et leur usage des espaces au cœur des projets d’aménagement. Si l’inclusivité n’a pas systématiquement été intégrée dès l’origine, elle est devenue une dimension essentielle aujourd’hui et est désormais portée avec le programme Prior’Yvelines 2.
Ce n’est du reste pas un hasard si le Département des Yvelines est devenu le premier en France à avoir reçu le label « département ami des aînés », pour sa politique volontariste en faveur des seniors et au-delà des publics fragilisés. Il reste encore beaucoup à faire cependant, notamment face au vieillissement de la population dans les quartiers populaires, leur besoin de services et d’accompagnement pour maintenir leur autonomie, leur bien vieillir à domicile. L’agence départementale AutonomY est à la manœuvre pour offrir des bouquets de services et de solutions aux seniors et personnes avec handicap.
Transformer les quartiers en transformant l’offre éducative
« Un quartier ne se construit bien que s’il entoure l’avenir de ses enfants », insiste Catherine Arenou.
La mise en place d’une politique de la « réussite éducative » et non seulement « scolaire », était aussi abordé.
L’enjeu ? Faire en sorte que l’éducatif, le bien-être à l’école, l’ouverture sur le quartier, préfigurent le projet architectural. Le Nouveau Collège de Mantes-la-Jolie en est une illustration exemplaire : il est pensé davantage comme un campus que comme un collège stricto sensu : maisons référentes (avec par exemple une salle d’éloquence), une cafétéria, des espaces modulaires qui peuvent accueillir des conférenciers, des ateliers, des cours, des associations…
Placer la réussite éducative au cœur de la rénovation urbaine, mettre les collèges au cœur de la réflexion, nous a mobilisés pour coconstruire le projet de cité éducative,
a expliqué Cathy Lamouille, cheffe de projet Cité Educative pour la ville de Chanteloup-les-Vignes.
5 cités scolaires sont en train de voir le jour dans les Yvelines. Parmi elles, celle de Chanteloup-les-Vignes qui implique tout autant les habitants que la communauté pédagogique, les services de l’Etat et ceux du Département.
Par ailleurs, le développement de centres de bilinguisme (français-anglais) comme celui en cours à Sartrouville ou les projets à Trappes et aux Mureaux, va se poursuivre.
Urbanisme transitoire, éphémère, temporaire : la nouvelle fabrique de la ville
Entre deux projets, la fabrique de la ville s’enrichit d’une approche innovante pour combler les temps « de disponibilité » d’un lieu avant son réaménagement. Elle expérimente de nouvelles utilisations et occupations des espaces existants. Que faire par exemple d’une friche industrielle, d’un immeuble destiné à la démolition, d’une dent-creuse, de logements abandonnés avant leurs rénovations ? Comment animer et bonifier ces lieux vacants mais ancrés au cœur du quartier ?
Des concrétisations voient le jour un peu partout en France : dans les Yvelines, le Département et le château de Versailles ont créé un chantier-exposition exceptionnel, « Le Réveil de la pierre » sur l’ancien site industriel Dunlopillo de Mantes-la-Jolie, pour la restauration de groupes sculptés du château. Un site ouvert au public. Dans d’autres départements, des tiers-lieux éphémères, des fermes urbaines, des espaces de coworking ont été installés en attendant le début des travaux de rénovation.
Les 13 projets de rénovation urbaine des Yvelines entrent aujourd’hui en phase pré-opérationnelle et de nombreux fonciers vont être libérés et inoccupés pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans. D’où l’idée de créer le programme « Parenthèses urbaines » pour que des projets créatifs, menés avec les habitants, s’y installent.
L’urbanisme temporaire et l’urbanisme éphémère apparaissent ainsi comme une solution pour :
• sécuriser les projets (et les investissements du Département) en limitant les détournements d’usages et en s’assurant de la disponibilité du foncier pour l’opération à venir,
• accélérer les projets en limitant le sentiment d’abandon par l’animation des fonciers qui deviennent ainsi des lieux de vie plutôt que des friches urbaines,
• les bonifier en faisant des fonciers des lieux d’expérimentation culturels, écologiques et économiques, afin de tester de nouveaux services et pouvoir anticiper la programmation des projets d’aménagement dans une perspective d’amélioration du cadre de vie des habitants.
3 enjeux, 5 axes prioritaires
En parallèle de l’intervention sur la Rénovation urbaine, le Département a voté en février 2023 sa première feuille de route « Politique de la Ville » pour la période 2023-2027 accompagnée d’une première déclinaison opérationnelle avec le programme ‘Parenthèses urbaines’ de soutien aux projets d’urbanisme temporaire.
3 enjeux : l’éducation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes, la santé et la qualité d’usages des quartiers.
5 axes prioritaires :
– Construire des projets éducatifs d’excellence autour des nouveaux collèges ;
– Mettre en place des actions globales autour de la petite enfance (santé, parentalité, mode de garde…) ;
– Adopter une approche innovante sur la conception des nouveaux objets médico sociaux ;
– Initier une démarche d’exemplarité en matière de ville inclusive ;
– Déployer un dispositif d’urbanisme temporaire sur les fonciers libérés par la rénovation urbaine.