Mieux comprendre le réchauffement de la planète

Larédaction

Parmi leurs diverses missions, les chercheurs de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin récoltent des données très précises sur la haute atmosphère, la reconstitution de la couche d’ozone ou l’évolution des gaz à effets de serre. Leur constat est alarmant.

Ses bâtiments sont discrètement installés à Montigny-le-Bretonneux, à quelques pas de l’Université de Versailles Saint-Quentin, dont il dépend. Mais sa réputation, elle, traverse allègrement les frontières. Créé en 2009, l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin (OVSQ) est une structure sous tutelle du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dédiée à l’étude des sciences de l’univers.

À travers des programmes spatiaux internationaux ou des expéditions océanographiques, les chercheurs de l’OVSQ effectuent des prélèvements et collectent des informations très précises sur des thèmes spécifiques. Leur mission : chercher, expérimenter et analyser pour mieux comprendre les phénomènes physiques qui changent le monde au XXIe siècle.

Il y a une urgence climatique

«Toutes nos mesures prouvent qu’il y a une vraie urgence climatique, confirme Sophie Godin-Beekmann, Directrice de l’OVSQ depuis 2012. Les rejets de CO2 ont dépassé les normes autorisées et le phénomène va s’amplifier si l’on ne change rien. »

Sous l’effet du réchauffement, 500 milliards de tonnes de glace se déversent chaque année dans l’océan arctique, opérant des changements de courants et des variations climatiques brusques, pouvant expliquer l’augmentation du nombre de cyclones ou de tsunamis.

« Prendre conscience, c’est bien. Mais cela ne suffit plus, reprend l’intéressée. À travers nos différentes formations, nous préparons les générations futures à réfléchir, et surtout à agir, en faveur du développement durable. »

Pour sensibiliser le grand public, l’OVSQ organise, les vendredis midis, des conférences en accès libre visant à vulgariser et valoriser la recherche effectuée par les laboratoires. Un beau moyen d’apprendre sur le monde à deux pas de chez soi. www.ovsq.uvsq.fr