Mieux connaitre son territoire et ses publics pour agir

Larédaction

Connaître son territoire et ses publics est ce qui sous-tend à l’élaboration d’une stratégie d’accès au livre cohérente pour les habitants d’un territoire quelles que soient ses spécificités (rural, périurbain, etc).

Pour sensibiliser et accompagner les acteurs du livre et les élus à cette problématique, la Bibliothèque départementale des Yvelines initie un cycle de rencontres sur la démarche de construction de services adaptés à l’environnement démographique, social, éducatif et économique.

Le jeudi 16 octobre 2014, une première journée est programmée en partenariat avec l’association de bibliothécaires, Intermédia78, avec l’ambition de :

  • favoriser la rencontre des professionnels, directeurs et élus pour échanger sur les problématiques des bibliothèques publiques ;
  • donner à réfléchir collectivement sur les notions de proximité, de services, d’offre de lecture, d’accès aux ressources ;
  • penser et définir stratégiquement des actions à mener dans une perspective territoires et réseaux cohérente.

Cette journée se décline en deux temps :
inscription possible à la journée ou à la demi-journée (matin uniquement)

– une matinée d’échanges sur :

Pourquoi un diagnostic ? Comment adapter les services à un territoire ? Du stratégique à l’opérationnel : coordination, articulation, mise en oeuvre ?
Retour sur l’expérience de la CAMY (Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines) avec la présence d’Evelyne Placet, vice présidente déléguée à la culture et Marion Nino, coordinatrice du réseau de lecture publique
Intervention de Corinne Matheron, formatrice pour le Cabinet Shaman

– un après-midi d’ateliers participatifs et interactifs permettant d’appréhender concrètement la méthodologie du diagnostic à partir de cas représentatifs des Yvelines.

Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez la page dédiée à la journée « Mieux connaître son territoire et ses publics pour agir »