Mines d’histoire, quand un château médiéval rencontre Minecraft

NicolasThéodet

Dans le cadre du concours Mine d’Histoires, six collèges ont reproduit le château de la Madeleine. Tout ça, avec l’aide du jeu vidéo Minecraft.

Minecraft est un jeu vidéo de construction très populaire chez les collégiens. ©CD78/N.Duprey

C’était le grand jour, le 9 juin 2022, à la Ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux. Six classes de collégiens, allant de la 6e à la 3e y présentaient leur projet de reconstitution du Château de la Madeleine de Chevreuse dans le cadre du concours Mine d’Histoires.

Ils ont fait en amont une visite commentée des lieux afin de le découvrir avec les archives départementales. Et par la suite, tout au long de l’année, ils avaient pour objectif de restituer ce qu’ils ont pu voir et observer

explique Mathieu Cornuey de Seine et Yvelines Numérique, organisateur du programme Mines d’histoire.

Mines d’histoire, un projet d’une année autour du château médiéval

La présentation des projets a eu lieu devant un jury. ©CD78/N.Duprey

Cette reproduction est d’ailleurs tout l’intérêt du projet. Celle-ci doit se réaliser via le jeu vidéo Minecraft. Il permet à chacun de concevoir et construire virtuellement des monuments.

C’est génial car le jeu reprend aussi la consistance des matières. Il y a quelque chose de très réaliste explique un professeur de Physique-Chimie du collège La Vaucouleurs de Mantes-la-Ville.

Durant la journée, chaque collège a ainsi présenté son projet sur un stand aux autres établissements. « Les projets ont été jugés par la fidélité avec le château, mais aussi par l’animation et la représentation qu’ils ont pu donner », explique Mathieu Cornuey. Seigneur auprès du feu ou tour de garde, les élèves n’ont pas manqué d’imagination tout en respectant à la lettre les codes du médiéval, présent au programme de 5e.

Des compétences académiques et de collectif

Des animations ont été installés par les élèves et ils ont pu participer à des ateliers tout au long de la journée. ©CD78/N.Duprey

Pour ce qui est des résultats, le collège La Vaucouleurs remporte le prix de la meilleure visite guidée. Le collège Vivonne de Rambouillet remporte lui deux prix, celui de Grand orateur et le coup de cœur du jury. Tandis que le collège Paul Bert de Chatou récolte lui aussi deux prix, celui du Patrimoine et le coup de cœur des collégiens. Dernier établissement primé, le collège Jean Vilar des Mureaux remporte lui la meilleure reconstitution.

Mais tous les collégiens participants y ont gagné. Tous ont ainsi pu monter en compétences. « Il y a des compétences académiques pour leurs cours d’Histoire, mais aussi la notion de projet et de travail de groupe », explique le responsable de Seine et Yvelines Numérique.