Le 28 mars 2019, les collégiens mini-entrepreneurs des Yvelines avaient rendez-vous à Marly-le-Roi pour le Salon départemental des mini-entreprises EPA des Yvelines. Les élèves du collège de la Mauldre à Maule ont remporté le premier prix avec Boust’Y : leur entreprise de bougie anti-moustiques locale.
La mini-entreprise EPA est un programme qui s’étend sur toute l’année scolaire et permet aux collégiens de créer et gérer une entreprise. Cette dernière est bien concrète, les élèves sont passés par toutes les étapes du processus de création : brainstorming, recherche d’investisseurs, entretien d’embauche, conception du produit, gestion financière, commercialisation… Autant de domaines dans lesquels ils apprennent, se renseignent et font de leur mieux. Rien n’est laissé au hasard et les adolescents s’investissent comme de réels chefs.
Le 28 mars 2019, une quinzaine d’établissements yvelinois étaient présents à Marly-le-Roi pour cette session départementale, avant la finale régionale le 18 avril 2019 au gymnase Dantan à Mantes-la-Jolie.
Chaque collège/lycée présentait un projet différent :
• Collège de la Maule : une bougie anti-moustique via son entreprise Boust’Y
• Collège Maupassant : un shampoing solide via son entreprise Nati’Vis
• Collège Paul Bert : un oreiller bouillotte via son entreprise PillowWald
• Collège Grands Champs : des cupcakes via son entreprise Dreamy Cake
• Lycée Jacques Prévert : un enrouleur d’écouteurs via son entreprise Fais L’Tour
• Collège Saint-Exupéry : des cadres puzzle via son entreprise Pic Puzzle
• Collège Louis Lumière : des produits d’entretien écologiques via son entreprise Starteko
• Lycée Condorcet : des bijoux Wax via son entreprise BiWax
• Collège Saint-Augustin : un support pour téléphone via son entreprise Cube Quest
• Collège Henri IV : des cadres photos faits main via son entreprise Dicadrio
• Collège Paul Cézanne : des kits écolo pour téléphone portable
D’autres mini-entreprises ont vu le jour comme Echo Song, EcoloChic, Nigy’s, RollPlug78,…
Grâce à ces projets, les collégiens et lycéens sont en immersion dans le projet d’une entreprise de A à Z. Les élèves se sont investis et étaient très heureux de présenter leurs projets au jury et aux élus présents lors de l’événement. En effet, si le projet est important, la présentation de ce dernier l’est tout autant, les élèves défendaient leur création via « Coach ta mini » : cet atelier permet notamment de s’entraîner à l’oral.
C’est finalement le collège de la Mauldre à Maule qui remporte le grand prix du jury. Quatorze élèves de la Mauldre se sont lancés dans l’aventure en créant leur mini entreprise Boust’Y. Leur idée est simple mais non moins ambitieuse : créer des bougies anti-moustiques à base de produits locaux, notamment la cire d’abeille collectée à Septeuil. Les élèves ont pour ambition de confectionner 300 bougies avant la fin de l’année scolaire. Les élèves termineront leur affaire en vendant leurs créations sachant que 20% des bénéfices seront reversés à une association qui construit des écoles.
Rendez-vous le 18 avril à Mantes-la-Jolie !