Les établissements Yvelinois ont brillé au salon régional des mini-entreprises. Au total, 4 établissements (deux collèges, deux lycées), ont décroché six trophées sur 17 décernés. Le collège de Maule décroche même la première place chez les collégiens.
Il y avait du bruit dans le gymnase Dantan de Mantes-la-Jolie jeudi 18 avril. Près de 400 collégiens et lycéens se réunissaient pour le salon régional des mini-entreprises d’Ile de France. Au total, 44 projets ont été présentés face à un jury de professionnels ayant évalué la qualité de leur concept.
Et à ce petit jeu, c’est le collège de la Maule qui a remporté le titre avec la création d’une bougie anti-moustique via son entreprise Boust’Y. Du côté des lycées, c’est l’école Jeanine Manuel à Paris qui remporte le titre. Les deux vainqueurs se rendront à Lille les 4 et 5 juillet 2019 pour le salon national, en compagnie de leurs dauphins.
BoustY’ primé, les Yvelinois récompensés
Parmi les établissements présents les Yvelinois ont fait bonne figure. Sur les 17 prix décernés 6 reviennent à des établissements du territoire. Le lycée Franco-Allemand de Buc remporte le prix de la meilleure vidéo promotionnelle de son produit I Love Mie, ainsi qu’une seconde place au général chez les lycéens. Le lycée Condorcet de Limay est deux fois primés avec le prix de l’Exposant et du coup de cœur des élus de Mantes-la-Jolie pour son projet de bijoux Wax via son entreprise BiWax.
Le collège local, Jules Ferry, a lui aussi tapé dans l’œil avec son projet d ‘Abeilles/Seine. L’établissement reçoit les prix coup de cœur des autres établissements et des alumni. Le collège Maryse Bastié de Vélizy remporte lui le coup de cœur du jury.
Une autre image des jeunes
Parmi les membres du jury, la présidente Ogéné Monjinson, ancienne championne de Taëkwendo, aujourd’hui entrepreneuse, n’a pas manqué de rappeler que le sport et l’esprit d’entreprise sont intimement proches :
L’important ce n’est pas de gagner, mais c’est d’être fier. Les jeunes présent aujourd’hui donnent une image de la jeunesse qui n’est pas qu’attachée à Netflix ou aux jeux vidéos. Il y a des jeunes collégiens et lycéens qui créaient aussi des entreprises.
Les mini-entreprises existent en Ile-de-France depuis 13 ans. L’objectif est de former les jeunes de 12 à 25 ans, à l’idée d’entreprendre et de l’entreprise en créant eux-mêmes leur propre société. Un projet monté durant une année scolaire complète, accompagné par un enseignant et un entrepreneur. Le but du programme est surtout d’appréhender la gestion d’un projet et d’acquérir les réflexes pour concrétiser ce même projet.