Les motards peuvent rouler entre les files de voitures. C’est ce que permet un décret de la délégation de la sécurité routière. La circulation y est cependant encadrée par une règlementation stricte.
Confrontées à un trafic routier dense, les Yvelines ont intégré la première expérimentation de circulation inter-files entre 2016 et 2021. Elle autorise les motards à circuler entre les files de voitures lorsque celles-ci sont au ralenti.
Selon la Délégation de la Sécurité Routière, « l’expérimentation a présenté des effets positifs. Notamment une amélioration générale du respect des vitesses par les deux roues en inter-files. Mais aussi par son acceptabilité par tous les usagers de la route ».
Cette première phase quinquennale a donc été un succès. La nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, Marie Gautier-Melleray, a donc lancé une nouvelle expérimentation. Celle-ci se tiendra sur trois ans et concernera un territoire plus large. Les Yvelines en feront partie. Le département étant parmi les plus importants en termes de ventes de deux-roues motorisés.
Les règles déjà en vigueur pour la circulation
Aujourd’hui, la circulation inter-files est soumise à une règlementation stricte. Elle est inscrite dans le Décret n°2021-993. L’article 2 précise que « la circulation inter-files n’est autorisée que sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune ». L’article ajoute même que les voies concernées sont celles où la vitesse maximale est supérieure à 70km/h.
« Cela est possible lorsque la circulation s’y est établie en files ininterrompues sur toutes les voies », rappelle l’article.
Seuls les véhicules faisant moins d’un mètre de largeur sont autorisés à circuler en inter-files. Les motards doivent alors se signaler auprès des automobilistes. De même la pratique reste interdite lors d’une météo dangereuse (neige ou verglas).
De nouvelles mesures à appliquer
Améliorer la sécurité reste l’objectif principal. Ainsi la vitesse des véhicules en inter-files est réglementée. Elle ne peut pas excéder « de plus de 30km/h celle des autres véhicules circulant (…) dans la limite de 50 km/h ». Un point crucial pour la sécurité des motards rappelle le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA). Il est aussi compris que les motards devront se ranger dans le trafic une fois que celui-ci sera revenu à la normale.
Le non-respect de ces dispositions sera puni. « Dans un premier temps de l’amende et, le cas échéant, de la peine complémentaire », explique le décret. Parmi les territoires limitrophes concernés par cette expérimentation, on retrouve tous les départements d’Ile-de-France. Afin d’en informer les utilisateurs de la route, des panneaux de signalisation seront installés sur les routes concernées.