Le Musée de la Batellerie et des voies navigables

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Que faire en août dans les Yvelines ?

Porte d’entrée sur l’histoire et l’enjeu des voies navigables, ce fleuron des Yvelines est le plus riche musée et le plus complet de France sur la vie fluviale. Plusieurs grands musées nationaux dont le Musée de la Marine, y ont déposé des œuvres exceptionnelles.

Copyright : Agence Photo F 2015

Copyright : Agence Photo F 2015

Aménagé dans l’élégant château du Prieuré, le Musée de la Batellerie et des Voies Navigables se situe sur un coteau en surplomb de la Seine et du port de Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie.

Depuis sa rénovation, (avec l’aide du Conseil départemental), sa muséologie a été  repensée afin d’offrir aux visiteurs et chercheurs un espace culturel exceptionnel dédié à l’univers fluvial.

Ainsi, des bornes tactiles permettent de découvrir des trésors, par exemple des maquettes d’époque d’un Toueur électromagnétique ou encore d’un Pousseur rhodanien de la Compagnie fluviale de transport. Au fil de la visite, on découvre les différents types de bateaux qui naviguaient sur les fleuves avant l’arrivée des péniches.

Grâce à ses réserves, riches de 40 000 documents, gravures, cartes et maquettes et de 12 000 cartes postales, de nombreuses expositions temporaires sont organisées autour de thématiques originales et passionnantes.

 

 

Copyright : Agence Photo F 2015

Copyright : Agence Photo F 2015

 

 

Lieu

3, place Jules-Gévelot
78700 Conflans-Sainte-Honorine
Horaires d’ouverture :
Mardi, jeudi, samedi et dimanche : 10h-12h / 14h-17h30
Mercredi et vendredi : 14h – 17h30
Fermé le lundi.
Plus d’infos : www.musee-batellerie-conflans.fr